29.11.2005

Assis en position du lotus sous un arbre, un adolescent népalais, est présenté par ses adorateurs comme méditant depuis six mois sans boire ni manger.

Agé de 15 ans, Ram Bahadur Bomjon médite assis sous un figuier, les yeux clos, comme le fit Bouddha, il y 2500 ans. Des dizaines de milliers de bouddhistes, curieux et dévots, sont déjà allés le voir, dans la forêt du district de Bara, à 150 km au sud de Katmandou. Les visiteurs sont maintenus à une distance de 60 mètres de l'adolescent afin de ne pas troubler sa méditation.

"Beaucoup croient en lui mais certains pensent que c'est trop incroyable", a expliqué Shanta Raj Subedi, le chef du district de Bara. Le responsable a demandé au ministère de l'Intérieur et à l'Académie royale des sciences et technologies de se renseigner sur l'adolescent. "Nous essayons aussi de faire venir des lamas (enseignants) des monastères bouddhistes pour examiner cela", a poursuivi M. Subedi.

Quoi qu'il en soit de la vérité, l'adolescent a déjà un fort impact dans le petit royaume himalayen. "Je me suis sentie très bien, très heureuse et calme quand je suis allée sur le lieu où le jeune homme médite", a raconté à l'AFP Padma Kamal qui s'est rendue à Bara. "Nous avons entendu dire que des gens dotés de pouvoirs spéciaux pouvaient méditer pendant de longues périodes sans nourriture ni boisson", a-t-elle ajouté.

Selon les connaissances de la médecine occidentale, un jeûne total de six mois est impossible. Mais dans la tradition bouddhiste, il est reconnu que l'esprit peut transcender le corps qui fonctionne alors différemment. Avant de commencer sa méditation le 16 mai 2005, Ram Bahadur Bomjon a annoncé son intention de rester ainsi pendant 6 ans.

De naissance princière, Siddhartha Gautama (appelé ensuite "Bouddha") avait abandonné à 29 ans plaisirs et luxe pour partir à la recherche de "l'éveil" au-delà de son royaume. Après l'enseignement de ses maîtres puis six années d'austérité, il développa la concentration et la pratique de la méditation et finit par atteindre cet "éveil" et le contentement absolu en surmontant la souffrance après avoir extirpé de lui le désir, l'avidité, l'ignorance et les préjugés, selon les textes bouddhistes.

26.02.2006

Ram Bahadur Bomjon, âgé maintenant de 16 ans, est en méditation depuis 8 mois. Par rapport à la photo de l'article précédent prise au cours du deuxième mois, ses cheveux et ses ongles ont poussé, son corps a légèrement maigri, se couvrant d'une fine couche de poussière.

Alors qu'une vague de froid s'est abattue sur le Népal, le jeune homme ne semble pas en être affecté. Même en cette saison hivernale, il médite continuellement, simplement vêtu d'une pièce de tissu. "Il ne sent pas le froid, même en cette période d'hiver" explique le lama Prem, cousin de Ram Bahadur Bomjon. "Il est en unité avec Dieu" dit sa mère qui précise que son fils était différent des autres enfants, refusant de manger de la viande ou de boire de l'alcool. De même, il ne s'est jamais battu avec personne et avait le goût de la solitude.

De nombreux habitants des villages voisins se sont portés volontaires pour organiser le lieu de méditation et protéger la tranquilité de Ram Bahadur Bomjon du flot des visiteurs qui ne peuvent accéder au site que par groupes de 14 personnes.

Les autorités népalaises tentent par ailleurs de limiter les visites pour d'autres raisons. Le pays connaît depuis plusieurs années des affrontements entre les forces gouvernementales et des rebelles maoïstes, et les responsables locaux craignent que la manne financière apportée par la vente de photos et de vidéos bénéficie en grande partie aux rebelles, ce que dément l'organisation des lamas et villageois qui gèrent le site.

A l'initiative des autorités locales, une équipe de 8 médecins conduits par le Dr Ramlakhan Sah, directeur de l'hôpital du district, sont venus observer le méditant à une distance de 5 mètres. "En une demi-heure, il a inhalé 3 fois, avalé sa salive une fois, et remué les paupières une fois" indique le Dr Sah qui ajoute que même si le jeune homme mangeait pendant la nuit comme des septiques le supposent, il est de toute façon extraordinaire de pouvoir rester assis dans la même position pendant 12 heures d'affilée. Le Dr Sah pense qu'une investigation plus poussée serait nécessaire pour que l'expérience constitue une remise en question des connaissances médicales établies. Seule une prise de sang pour mesurer le taux de glucose permettrait de confirmer ou de démentir une éventuelle absorption de nourriture. Mais le comité qui protège le méditant s'oppose formellement à tout examen qui nécessiterait de toucher le jeune homme et troublerait ainsi gravement le cours de sa méditation.

Un lama enseignant au monastère de Pharping, Hyayalu Ringpoche (un proche du Dalai Lama), est également venu observer le jeune méditant. Ayant lui aussi pratiqué une méditation pendant 6 ans (mais sans jeûne), il indique que la méditation est un phénomène normal pour les Bouddhistes, mais qu'il est encore trop tôt pour appeler le jeune homme "Bouddha". Ram Bahadur Bomjon lui-même avait demandé avant de commencer sa méditation à ne pas être appelé ainsi, précisant qu'il aspirait simplement à devenir "bodhisattva" (stade d'éveil qui précède l'état de Bouddha ou d'éveil total).

En attendant, de nombreux médias internationaux se sont déplacés: la BBC, de Daily Telegraph, la chaine de TV France 2, Star News, ou CNN.

12.03.2006

(AP/Reuters) Ram Bahadur Bomjon a disparu. Ce jeune Népalais de 15 ans que certains présentent comme la réincarnation de Bouddha a soudainement quitté le pied de l'arbre de la jungle de Bara où il méditait depuis dix mois, apparemment sans boire ni manger, ont annoncé les autorités népalaises.

Une équipe de la police népalaise a été envoyée dans la jungle de Bara, à environ 160km au sud de Katmandou, une fois sa disparition signalée, selon Santaraj Subedi, plus haut responsable gouvernemental de la région. La police enquête pour savoir s'il s'est simplement aventuré dans la jungle ou s'il a été enlevé, la région abritant des rebelles maoistes. Plusieurs centaines de personnes (des fidèles et des membres de sa famille) ont investi la jungle à sa recherche.

Il aurait été vu pour la dernière fois le 10 mars. Selon un responsable de la police locale, des gens l'ont vu partir vers le sud avant l'aube le lendemain. Ses vêtements ont été retrouvés près de l'endroit où il méditait.

15.03.2006

(AFP) Le petit royaume himalayen retient son souffle après la mystérieuse disparition de Ram Bahadur Domjon, un jeune Népalais présenté par ses adorateurs comme la réincarnation de Bouddha.

Présenté par ses fidèles comme méditant depuis le 16 mai 2005 sans boire ni manger, le jeune prodige a drainé des dizaines de milliers de bouddhistes, curieux et dévots et la nouvelle de sa brusque et mystérieuse disparition a suscité une inquiétude générale.

La jungle environnante a été passée au fin au peigne sans succès par les policiers. Plus d'un millier de personnes se sont jointes aux recherches. "Cela ne sert à rien de retourner la forêt encore et encore", explique le responsable de police Ram Kamal Acharya.

Aucune piste ne s'est imposée aux enquêteurs qui ont simplement démenti de premières informations faisant état d'un possible enlèvement.

Selon Bed Bahadur Thing, le président d'un groupe de recherches chargé de retrouver l'adolescent, l'agitation provoquée par l'afflux des fidèles a peut-être indisposé le jeune méditatif. "Il est peut être parti à cause du bruit et de la pollution", avance-t-il.

L'adolescent a eu un fort impact dans le royaume, avec des visiteurs ne cessant de venir près du site et achetant CD et photographies "officielles".

Certains voient dans cette disparition un point commun supplémentaire avec le fondateur du bouddhisme. "Bouddha lui-même avait coutume de changer d'endroit pour méditer, alors il est peut-être également parti de Bara vers une autre destination", affirme Gaurab Tiwari, un étudiant de 20 ans.

15.03.2006

(France 2) Dernières nouvelles: Ram Bahadur Bomjon a été retrouvé. Il était tout simplement parti retrouver le calme de la forêt, à quelques kilimètres de son premier lieu de méditation qui était progressivement devenu trop agité....


J'ai vu sur le net d'autres informations disant qu'il aurait résisté à plusieurs morsures de serpents, en plus des intempéries sans même bouger d'un poil. Ici une vidéo de Ram Bahadur Bomjon lors de sa réapparition.

Pour finir, j'ai aussi vu un reportage Envoyé Spécial sur france 2 dans lequel on le voit ouvrir les yeux. Ca m'avait foutu un sacré choc, ce mec dégage quelque chose de surnaturel ... Enfin bref, les pouvoirs de la méditation =)