Retour a la page principale

lundi 11 février 2008

Voyage en Inde


Résumés des premiers jours :

Après deux jours d'un copieux voyage en classe économique, nous voila enfin arrivés a Chennai, ville de départ de notre épopée mystique. L'aéroport nous laisse une impression amère; nous observons à travers la ville une foule d'indiens presque menaçante. Qu'attendent-ils ? L'homme qui s'est occupé de nos passeports ajoute un cran à la tension : son regard méfiant, mais qui avait le mérite d'être franc, nous a amené le doute. Les étrangers sont ils réellement les bienvenus dans ces contrées ensoleillées, ou alors sont-il uniquement considérés en fonction de leur porte-monnaie ?

Lire la suite

samedi 21 juillet 2007

Le respect des différentes voies


Il n'existe pas une voie, mais autant de voies que d'êtres humains. Il y a beaucoup de gens à travers le monde qui pensent à tord que leur conception de l'évolution est supérieure à celle des autres. Certains pensent que la religion est l'unique moyen, et selon leur religion, indiquent aux autres qu'il faut passer uniquement par la leur pour pouvoir évoluer, occupant leur temps à discréditer toutes les autres religions durant des luttes aussi inutiles qu'interminables. D'autres pensent que les religions sont des enfantillages irrationnels, et préfèreront passer par la science, y voyant un aspect plus concret, plus rationnel qui permet d'améliorer ses connaissances avec plus de sureté.

En observant cette masse de personnes, l'on se rend compte que ces personnes se sont attachées à un aspect du monde qui leur correspond. C'est tout à fait normal de penser que la voie que l'on s'est choisie est juste. Nous l'avons choisie en fonction de notre passé, de nos expériences, de notre caractère, de nos tendances. Notre point de vue influence la vision que nous avons du monde, ainsi nous choisissons notre direction en fonction de ce point de vue. En fait, ils ont tous raison, à leur manière. Ils ont raison car la voie qu'ils ont choisit s'applique à leur caractère, à leurs besoins. Nous avons tous un caractère différent, une conception différente du monde, ainsi nous avons tous une manière différente d'évoluer. Il n'y a pas deux personnes qui ont les mêmes besoins. Néanmoins, il y a deux dangers majeurs qui guettent ceux qui s'engagent dans une voie avec cet esprit de non-tolérance : l'égoïsme et la stagnation.

Lire la suite

dimanche 3 juin 2007

L'intérêt de la méditation


Définissons quelques bases simples de la méditation, et quelques uns des profits que celle-ci peut nous apporter.

  • Par le travail du souffle, la méditation permet tout d'abord de calmer le corps, le relaxer, le détendre. Un corps tendu est aussi un esprit tendu, car la moindre douleur provenant du corps à une influence directe sur l'esprit, à moins que l'on ai appris à ne pas considérer la douleur, ce qui est rare de nos jours. Il est donc utile pour quelqu'un qui souhaite effectuer un travail d'introspection efficace, de ne pas négliger son propre corps, et donc le travail respiratoire qui permet sa relaxation. Ainsi on libère déjà un peu de place dans l'esprit.
  • Après avoir calmé le corps, par la concentration en un point, par la contemplation, la méditation permet de faire taire toutes les autres activités du mental, en concentrant celui-ci uniquement sur une action du moment présent. C'est un travail d'hygiène mental. A l'image du corps, il est nécessaire de laver l'esprit régulièrement pour conserver une bonne hygiène.

Si vous ne lavez pas votre corps, la crasse du monde matériel s'accumulera sans cesse sur ce dernier, et vous deviendrez sale. De même, si vous ne lavez pas votre esprit de temps en temps, les émotions, les pensées extérieures s'accumuleront à l'intérieur, ne laissant plus de place au sein de celui-ci pour pouvoir réfléchir correctement. L'un des buts de la méditation, c'est de vider l'esprit, le rendre disponible à d'autres choses.

Seulement un esprit vidé n'ira pas loin, il faut lui donner une direction. On peut alors profiter de ce calme, de cette sérénité instaurée par la pratique méditative pour graver de nouvelles directives, de nouveux buts, auxquels on aura réfléchit.

Ainsi on vide le mental dans le but de remplir à nouveau celui-ci, mais d'influences que l'on aura choisies avec une prise de recul, et non pas subies à cause des éléments perturbateurs extérieurs que l'on trouve dans le monde matériel. Le but est de réorganiser sa sphère mentale, y graver des constantes qui vont dans le sens de l'évolution. Cette prise de recul qu'apporte la méditation vous aidera aussi à mieux comprendre vos émotions, vos pensées, comment elles interviennent et comment apprendre à les maitriser. Ce n'est pas si difficile que cela, la pratique même de la méditation de façon régulière apporte ces résultats.

L'Acceptation et l'Harmonie


Un des points de discipline indispensable à tout travail d'introspection est l'honnêteté envers soi. Sans cela, tout travail est quasiment inutile; tout du moins il perd de sa valeur. Cette acceptation élimine les tensions mentales, et permet d'exercer un meilleur contrôle sur soi, de trouver les différentes façons de s'harmoniser avec notre monde.

Il est important de lever le voile sur ses propres tabous, de ne pas se mentir. Il faut accepter tous ses travers. Chaque zone d'ombre doit être perçue dans l'objectif d'être par la suite élucidée sereinement. Il ne s'agit pas d'être maniaque quand à son comportement, cela n'aiderait en rien la personne. Pour éliminer les tensions mentales, il faut conserver un équilibre, une certaine sérénité. Il suffit simplement d'accepter, se dire je suis cela. Ce que l'on refoule habituellement doit être mis au devant de la scène en attendant de pouvoir trouver les solutions adéquates.

Ce travail peut-être long et douloureux comme court et simple. Le principal point de repère est l'amour. L'univers est issu d'un sentiment d'amour, l'unique vibration qui permet la création, sans cela il n'existerait pas. C'est l'évidence même, mais on y pense que trop peu. Ainsi le premier travail d'harmonisation consiste a effectuer tout travail (et surtout celui de l'acceptation) avec amour envers soi, envers son être. Il faut apprendre à s'accepter et à s'aimer tel que l'on est, mettre toute notre volonté dans l'unique but de s'améliorer tout en gardant à l'esprit qu'il ne tient qu'à nous de changer.

Dans un autre post, Swami Muktananda disait : l'esprit est fait de telle façon qu'il devient semblable à l'objet auquel il pense constamment. Si l'on réfléchit au sens de cette phrase, on ne peut qu'accepter cette évidence. Ainsi apprenez à rendre votre vie agréable, voyez la beauté, le bon, le bien en chaque chose, ainsi vous transformerez votre vision du monde, et petit à petit vous atteindrez un bonheur inflexible, stable, équilibré. Votre esprit prend la teinte des idées auxquelles vous pensez constamment, apprenez à jouer de cela pour faire de votre vie une expérience heureuse.

Il faut ensuite faire une croix sur le passé : ce qui est fait est fait. Aucun regret, il n'est pas utile de se remémorer sans cesse les évènements douloureux, les expériences malheureuses. Ceux-ci n'ont pour effet que de nous réinvestir dans des courants émotionnels difficiles à vivre, et qui prennent une place importante dans le mental pour rien. Cette place doit être libérée pour permettre à l'esprit de respirer et de réfléchir tranquillement aux problèmes qui se posent à lui. Il est difficile de ne plus attacher d'importance à son passé. Ainsi, dans un premier temps, on peut se servir du passé comme moteur de notre désir d'amélioration : je ne veux plus agir ainsi, je ferai mieux à l'avenir ! Il faut tenir compte de l'avenir, mais dans une certaine mesure : envisager le fruit de notre travail au long terme, de l'idéal à atteindre, rajoute aussi en motivation. Il faut, en revanche faire attention aussi à ne pas tout remettre au lendemain. Le danger principal en pensant le futur, est d'oublier de le concrétiser. Il faut se fixer un but, des directives, et s'y tenir; commencer leur application dès l'instant présent. Le réel atout, c'est la focalisation sur l'instant présent. C'est dans l'instant présent que l'on construit l'avenir, que l'univers se construit. Ainsi, se consacrer à l'instant présent permet de s'harmoniser avec la nature. Penser au passé ou au futur de manière négative ne vous apportera rien que des soucis, alors pensez y avec joie, ou n'y pensez pas.

Habituellement, on subit sa propre vie, pasque l'on ne nous a pas appris à faire autrement. On ne cherche pas à comprendre ce qui nous arrive, l'on passe d'une humeur à l'autre, sans cesse, sans jamais chercher à couper le fil de ces humeurs et à en prendre la direction. On est esclaves de nos émotions, et celles-ci occupent tellement l'esprit qu'il n'imagine même plus pouvoir prendre la direction des évènements. Ne vous laissez plus bercer par vos humeurs, apprenez à les remettres à leur place, prenez une distance sur celles-ci. La méditation est un très bon moyen pour prendre cette distance. Ainsi vous apprendrez à ne plus redouter les évènements malheureux, désagréables, inconfortables en apprenant à tirer un enseignement de ces derniers. Les notions dualistes de "Bien" et de "Mal" perdront de leur sens, et quoiqu'il vous arrive vous saurez tirer profit de vos expériences. Vous ne verrez plus que de l'amour, partout, vous ne verrez plus que des raisons de vous améliorer, d'évoluer.

Au fil du temps, la sérénité, l'amour et la paix s'installent alors en vous et deviennent des états d'être naturel. Ils n'y a plus de tensions mentales au sein de l'esprit, celui-ci est en paix avec lui-même. Il peut alors commencer son dernier travail d'harmonisation, en semant partout autour de lui cette sérénité, cet amour de la façon la plus pure, simple et naturelle qui soit.

lundi 30 avril 2007

L'ouverture d'esprit


L'ouverture d'esprit est primordiale pour tout travail à portée spirituelle ou mystique. Un esprit fermé est un esprit qui se coupe d'une partie de la réalité. En effet, s'imposer une limite mentale revient à s'imposer une barrière réelle.

Quelqu'un qui dit ne pas croire aux extra-terrestres ne cherchera pas à se renseigner à leur sujet, ainsi il ne risque pas de voir qu'il a peut-être tord. C'est le jeu vicieux de l'égo qui n'a pas l'habitude de se remettre en question, et qui en même temps cherche des repères pour se sentir à l'aise dans un monde aussi effrayant qu'infini. Le danger d'une prise de position est qu'elle enchaine plus qu'elle ne libère. Elle donne l'impression d'aider la personne à prendre ses marques en vue d'évoluer alors qu'elle ne fait que restreindre la réalité, la simplifier. Or la réalité est complexe et le travail le plus difficile consiste à l'accepter comme telle.

"Ne jugez pas de l’immensité du ciel en le regardant à travers une paille".

Pour avoir l'esprit ouvert, il faut déjà pouvoir concevoir et accepter humblement que l'on est loin de tout savoir. Il faut donc s'appliquer à ne laisser aucune barrière mentale entraver notre champ de perceptions, et essayer au contraire d'avoir une vision la plus large possible du monde pour pouvoir en tirer l'essentiel.

La dualité n'existe que dans l'esprit tourmenté de l'égo. Notre esprit cherche toujours à percevoir ce qui s'oppose, ce qui est vrai de ce qui est faux. Du point de vue de la nature, il n'y a rien qui s'oppose; au contraire, la nature est un tout qui fonctionne grâce à la complémentarité de ses multiples parties. Ainsi il faut entrainer l'esprit à percevoir ce qui s'unit, et non ce qui s'oppose, si l'on souhaite réellement comprendre nos mécanismes naturels.

jeudi 18 janvier 2007

Le rêve


Le rêve est un sujet passionant ! Il donne suite à de nombreuses questions sur l'être et sa portée spirituelle. Qu'est-ce que c'est un rêve ? Au moment où l'on fait le rêve, tout nous semble vrai, vivant; on éprouve même des sensations qui semblent réelles, parfois même plus réelles qu'au sein du monde physique ... On peut déjà se poser une question quand à la nature de ces sensations : qui est-ce qui les éprouve ? Le corps, ou l'âme ? Est-ce uniquement nos sens qui éprouvent, où l'âme peut-elle aussi éprouver ?

C'est un sujet important qui soulève une autre question : Le corps possède-t-il une âme, ou le corps est-il un support de l'âme ? En répondant à cette question, on touche aussi inévitablement à beaucoup d'autres sujets : la réincarnation, l'immortalité de l'âme, la vie après la mort, Dieu, etc ...

Maintenant, un simple constat : L'inconscient fait partie intégrante de notre être, au même titre que la conscience et le subconscient. Bien que les scientifiques se soient acharnés à lui trouver un emplacement dans le cerveau - sans succès - ils ne peuvent nier son existence. Le rêve, entre-autres, nous fait part de ses manifestations. Lorsque notre conscience est endormie, l'inconscient prend le relais dans le rêve en créant des scénarios délirants, plus ou moins riches en symboliques, mais qui font état de plusieurs choses :

  • une sorte d'expérience divine : En soit rêver est une expérience formidable. Bien que se soit un procédé inconscient, nous créons un monde, nous vivons plusieurs personnages à la fois, et qu'on le reconnaisse ou non, tous ces personnages sont issus de notre inconscient, donc d'une partie de nous. Chaque nuit le rêve nous prouve que nous pouvons transcender les limites de la conscience, celles de l'égo, que nous sommes des êtres plus grands que ce que nous avons l'impression d'être. Nous faisons l'expérience de Dieu chaque nuit : nous sommes omniprésent dans un monde crée par notre être. Nous sommes uniques et multiples à la fois. C'est à se poser des questions quand à la nature réelle de Dieu : n'est-il pas en fin de compte en chacun de nous ?
  • un dialogue : les rêves sont aussi un moyen de dialogue entre le conscient et l'inconscient, le "je" et son subconscient. Cela par un moyen très subtil de converser, autrement que par des mots : en fait par ce qui a crée la nécessité du langage : les sensations. Le dialogue entre le conscient et l'inconscient est le dialogue originel : pas besoin d'un langage. Ce dialogue reste très intime, car ces sensations sont éprouvées dans un environnement que seul notre être peut décoder en profondeur, puisque tiré de nos expériences personnelles, de notre vécu. Nous avons tous notre dictionnaire de symboles personnel qui se construit au fil du temps, et en fin de compte nous sommes les seuls à pouvoir interpréter correctement nos rêves.

Apprenez à dialoguer avec votre inconscient, à décoder vos rêves, à lier des liens avec la partie la plus sage de votre être !