Retour a la page principale

mardi 19 février 2008

Yi-King, Le Livre des Transformations de Richard Wilhelm

Préface : Le plus ancien livre de la Chine en est aussi le plus moderne. Le Yi-king offre à l'homme une clé intemporellement neuve pour pénétrer l'énigme de son destin. Il nous entraîne, au-delà de toute théologie comme de tout système philosophique, à un degré de profondeur limpide où l'œil du cœur contemple l'évidence du vrai. L'unité est le fondement de l'univers. (...) Le monde ne nous révèle que le jeu des deux forces polaires, le mâle et la femelle, le plus et le moins, leurs épousailles et les dix mille êtres qui en sont les fruits. Le génial créateur des héxagrammes a su ramener cette variété sans limites à un schème mathématique enserrant la création comme un réseau, ou plutôt formant la trame qui la supporte et l'anime. Les soixante-quatre héxagrammes (...) en combinant de toutes les manières possibles les deux énergies primordiales constituent une image complète du monde.

Hara, centre vital de l'homme de Durckheim

Couverture : Le Hara n'est pas seulement une théorie doctrinale. C'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel.

La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est à dire révéler l'Être dans l'existence.

Le retour en son centre originel de l'homme, devenu étranger à lui-même, a toujours joué un rôle décisif dans l'engagement sur la Voie. L'enseignement et la pratique du Hara, du centre vital de l'homme, aident à prendre conscience de ce processus.

Le présent ouvrage n'a d'autre prétention que d'ouvrir une porte sur une sagesse née de l'expérience transcendentale, sagesse dont on n'a, jusqu'à présent, pas assez apprécié la valeur. Qu'il commence aujourd'hui à en être autrement ne signifie pas que l'on emprunte à une conception orientale, mais au contraire que l'on s'ouvre à une vérité propre à tous les hommes - vérité qui n'avait pas encore fait son chemin ...

L'Homme sans frontières : Les états modifiés de conscience, Pierre Weil

Couverture : Extase mystique, conscience cosmique, expérience océanique, expérience transcendante, nirvâna, samadhi, satori... Quels sont ces états modifiés de conscience ? À qui sont-ils accessibles ? Comment expliquer que l’on puisse aller au-delà des réalités perçues par nos cinq sens ? Pierre Weil nous ouvre la voie de la psychologie transpersonnelle et des possibilités illimitées de l’homme. Tel est l’objet des recherches qu’il a entreprises depuis des années, dont ce livre donne enfin les conclusions. “L’homme est le potentiel d’une grande semence qui peut s’ouvrir, croître et s’épanouir. Se réaliser constitue sa tâche essentielle et personne ne peut le faire pour lui. Ce livre présente les étapes et les phases d’une évolution possible et en propose une cartographie. Mais il appartient au lecteur de faire sa route. Il est le seul à pouvoir le faire s’il le veut et comme il le veut, toujours guidé par sa force intérieure”.

Biographie de l'auteur : Pierre Weil est docteur en psychologie. Elève de Piéron, Wallon, Piaget et A. Rey, il a commencé sa carrière universitaire par des recherches sur les aspects psychophysiologiques de l'émotivité. Il a fait par la suite une retraite de trois ans avec des maîtres tibétains après avoir été initié par Muktananda. Président de la cité de la paix à Brasilia, il est cofondateur de Holos Transnational (association holistique internationale) et de l'Université holistique internationale. Il est l'auteur d'une trentaine de livres en plusieurs langues, parmi ses ouvrages en français, citons : " Le Sphinx, mystère et structure de l'homme " et " Répression et libération sexuelle ".

Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience, Satprem

Couverture : Il y a un Sri Aurobindo révolutionnaire, un Sri Aurobindo philosophe, un poète, et un visionnaire de l'évolution. Il n'est pas seulement l'explorateur de la conscience, c'est le bâtisseur d'un monde nouveau. Car l'homme est un être de transition écrivait-il au début du XXe siècle.

Cette introduction à Sri Aurobindo est désormais un classique, traduit en plus de douze langues. Elle ne nous dit pas seulement l'histoire de sa vie, en elle-même une aventure passionante; l'auteur, Satprem, nous invite aussi à une exploration méthodique du Yoga intégral de Sri Aurobindo, et nous montre comment il mène à une réhabilitation divine de la Matière et donne à notre évolution douloureuse son sens et son espoir.

Satprem : Marin et breton, bien que né à Paris en 1923. Résistant, il est arrêté par la Gestapo à l'âge de vingt ans et passe un an et demi en camp de concentration. Profondément meurtri, il se retrouve en Haute-Égypte, puis en Inde au gouvernement de Pondichéry. Il rencontre Sri Aurobindo et Mère. Bouleversé par leur message, il démissionne de son poste au gouvernement colonial et part à l'aventure en Guyane, ensuite au Brésil, et en Afrique ... En 1953, il revient en Inde auprès de Celle qui cherchait le secret du passage à la prochaine espèce, Mère, dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans. Après le départ de Mère en 1973, Satprem rassemble et publie le fabuleux document de son cheminement, L'Agenda de Mère, en 13 tomes. De nombreux ouvrages suivront. En 1982, Satprem se retire pour se jeter dans la dernière aventure : la recherche du grand passage évolutif vers ce qui suivra l'Homme. Il a récemment commencé la publication de ses Canerts d'une Apocalypse, la notation quotidienne de son propre cheminement.

Extrait : ''Lorsqu'il s'embarque pour L'inde, Sri Aurobindo à 20 ans. Son père vient de mourir. Il n'a pas de situation, pas de titres. Que lui reste-il de ces treize années d'occident ? Nous serions tentés de reprendre la parfaite définition d'Édouard Herriot, car s'il est vrai que la culture est ce qui reste quand on a tout oublié, ce qui demeure de l'Occident quand on l'a quitté, ce ne sont ni ses livres, ni ses musées, ni ses spectacles, mais un besoin de traduire en actes vivants ce que nous avons conçu. C'est là, sans doute, notre vertu occidentale. Malheureusement, nous avons trop d'intelligence pour avoir vraiment rien de très clairvoyant à traduire au dehors, tandis que l'Inde, trop pleine au dedans, n'a pas assez d'exigence pour égaler ce qu'elle voit à ce qu'elle vit.

Le guide du yoga de Sri Aurobindo

Couverture : Depuis son célèbre ashram de Pondichéry, Shrî Aurobindo dirigeait un grand nombre de disciples de toutes cultures, de toutes religions et de tous âges. Aux questions nombreuses et infiniment variées posées par ses disciples, il répondait toujours par des explications et des instructions précises, par l'intermédiaire de lettres. Malgré leur caractère personnel, ces indications avaient une portée suffisamment générale pour qu'Aurobindo décide de les publier afin d'éclairer le chemin de ceux qui désirent comprendre et intégrer l'esprit du yoga. Ce Guide du yoga, dont la traduction a été entérinée par l'auteur lui-même, a depuis longtemps acquis le statut de classique. Il reste un ouvrage de référence pour quiconque veut pratiquer un yoga vivant.

Avis Personnel : Excellent livre. A lire =)

The Hidden Mysteries Of Kundalini, R. Venugopalan

Couverture : There are many books available in them arket that talk about the concept of Kundalini and Chakras but they only describe partially and do not cross the threshold into the world of spiritual beauty and endless ectasy. The Current book will take you a step further into the secrets of all the chakras present in the body - the major as well as minor nadis attached with them.

For the first time disclosure of :

  • 547 Chakras, 180 Nadis; covering various nadis situated at face, shoulder, chest and stomach, palms and base of feet; 16 Granthis. The importance of each of the above categories is explained in detail
  • Understanding the illness through the shape of Navel and the process of its rectification
  • Description of every Sanskrit Letter from K to Ksh
  • Development of Chakra in the womb, karma transfer, sins and their punishment are covered in detail.
  • Human Body - Tridosha, Dhatus, Vayu, Tatva Nadi Vigyan.
  • Kundalini Awakening Process - Shaktipata, Mantra Shaktipata, Mantra Sadhana, Self Initiation
  • Yoga Postures beneficial for Awakening of Kundalini

Avis Personnel : Un bouquin très technique, mais aussi très complet. Surement l'oeuvre la plus aboutie sur la Kundalini, mais malheureusement pas accessible à tout le monde. L'auteur fait bien comprendre que l'éveil de cette énergie est une chose complexe, qui demande beaucoup de tact et de prudence. Il décrit une foule de chakras et nadis qui entrent en compte dans l'éveil de la Kundalini, et aide à comprendre l'agencement du corps énergétique et la manière dont les énergies s'éveillent au sein de celui-ci. Il parle aussi des 16 principaux blocages psychologiques, émotionnels et intellectuels (Granthis) qui peuvent ralentir ou bloquer le passage de l'énergie.

Il introduit également les principes de base de la médecine Ayurvédique, et tout au long de l'ouvrage donne des informations sur les maladies, leur traitement par le biais de l'énergétique etc ... C'est donc aussi un bouquin pratique dans ce sens là. Malheureusement, il n'existe qu'en anglais !

Les Cinq Saisons de l'Energie - Isabelle Laading

Couverture : Forte de ses 4000 ans d'existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d'un Art de vivre, qui met l'accent sur la prévention et l'harmonie indispensable entre l'homme et les éléments. Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d'abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels. Les cinq saisons de l'Energie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au coeur de la tradition chinoise, tout en tenant compte des exigences modernes. Dans un langage clair et accessible à tous, maintenant l'équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l'auteur vous invite à être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne.

Avis Personnel : Un livre bourré de bon sens et de sagesse, avec des exercices simples à pratiquer et efficaces. Egalement une bonne introduction à l'énergétique et ses mouvements, et au fonctionnement de la médecine chinoise.

lundi 20 août 2007

Les Yogas Pratiques - Swâmi Vivekânanda

Couverture : Né à Calcutta, Swâmi Vivekânanda (1863-1902) fut fasciné dans sa jeunesse par la modernité occidentale. Sa rencontre avec le grand mystique Râmakrishna changea le cours de sa vie. Il devint son principal disciple et après la mort du maître, il renonça au monde pour parcourir l'Inde en ermite errant. Sa participation au premier Congrès mondial des religions fut pour lui le départ d'une intense activité missionaire qui introduisit la philosophie védantique en Amérique. Dans cet ouvrage de référence, il décrit et analyse trois formes majeures de yoga : le Karma-Yoga, ou "yoga de l'action désinteressée", le plus répandu en Occident; le Bhakti-Yoga, ou "yoga de la dévotion" à une divinité, particulièrement populaire en Inde, et le Râja-Yoga, "le roi des yogas", discipline ascétique totale que seuls quelques rares initiés maîtrisent sans danger.

Avis personnel : Un très bon livre, précis, clair et détaillé, bon pour débuter dans la pratique du yoga. Vivekânanda a fait l'effort de rendre accessible les modes de pensée Hindou au public occidental, ce qui est rare. Ainsi on évite beaucoup de confusions et de mauvaises compréhensions qui pourraient porter préjudice à la personne intéressée par ces pratiques.

Corps Subtil et Corps Causal - Tara Michaël

Couverture : Ce qui est évident pour l'Inde traditionnelle, en général, c'est que l'univers tout entier est un Ordre, est un Cosmos. Penser que tout provient du hasard traduit une incompréhension du rapport entre les choses, de ce qui organise et maintient la cohésion du tout. Le Dharma, la loi interne de toute chose, l'Ordre du monde, est ce par quoi l'univers macrocosmique ou microcosmique est maintenu. C'est à cet Ordre - qui appartient à la nature même de ce qui existe, qui n'est pas création ou invention de l'imagination humaine - que l'Inde donne son attention exclusive, car le déchiffrer, c'est pouvoir s'y harmoniser. Le lire, c'est s'en rendre maître. La "religion" de l'Hindou, son éthique et son action ne sont pas l'expression d'une Loi imposée de l'extérieur par une sorte de tyran céleste, elles sont fondées sur une certaine lecture de la structure inhérente au Cosmos et à l'Homme. Et cette structure, l'Hindou la lit d'abord dans son propre corps, car le visible est un signe de l'invisible, le tangible est à l'image du subtil, ce qui est "là-bas" est tout d'abord "ici".

La spiritualité indienne en général a donc tendu à faire du corps un champ d'investigation pour l'attention aiguisée des chercheurs de vérité. C'est ainsi que dans les voies du Yoga se développa ce qu'on a pris l'habitude d'appeler une "physiologie mystique". Evidemment, il s'agit non pas exactement d'une physiologie mais plutôt d'une connaissance et d'une pratique du yoga qui prend pour point de départ le corps; ensuite elle est "mystique" au sens où elle ne se révèle pas immédiatement à l'observation sensorielle mais implique une compréhension métaphysique et une pratique yoguique. C'est cette "physiologie mystique" que l'auteur explore dans cette étude, tout d'abord parce que trop de fantaisies ont été répandues sur les "cakra" et tout ce qui ressort de ce domaine; et ensuite parce que ce sujet mérite une attention particulière, car cette "physiologie mystique" sert de fondement aux voies du yoga et sera développée de la manière la plus explicite dans ces formes de yoga qu'on a pris l'habitude de nommer, malgré l'imprécision du terme, "tantriques". Parmi ces yogas dits tantriques, le Kundalinî-yoga, ou yoga, accompli grâce à l'éveil de l'énergie enroulée (Kundalinî-yoga est "celle qui forme des anneaux", "celle qui est enroulée sur elle-même" comme un serpent, l'Energie latente) est celui qui met au premier plan cette "physiologie mystique". Et ce sont les textes de cette école qui seront les plus abondants en descriptions et informations sur ce sujet qui, loin d'être limité, est d'une ampleur au premier abord insoupçonnée. C'est pourquoi cette étude ambitionne seulement de jeter des bases en présentant quelques textes sanscrits qui traitent de cet aspect de la tradition hindoue.

Avis Personnel : Un bon livre, mais une lecture plutôt difficile; Il pourrait en décourager plus d'un. Néanmoins le foisonnement de détails mérite que l'on s'y intéresse, surtout pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les roues et circuits énergétiques de notre corps.

Yram

Couverture du Médecin de l'âme : Ce livre est une étude des règnes de la Nature que nos sens physiques ne perçoivent pas, et il peut permettre à des expérimentateurs d'éviter certains dangers. Récit d'expériences faites par l'auteur pendant 12 ans; affirmant comme vérité expérimentale, que l'altruisme est une qualité absolument nécessaire pour celui qui veut élever sa conscience vers les mondes supérieurs. Il ne s'agit pas d'un code moral imposé, mais d'une loi de la Nature, immuable et inflexible.
L'amour du prochain, la maîtrise de soi, la présence constante d'un idéal élevé sont les conseils que l'auteur donne. Ce sont aussi les qualités qu'il indique à ceux qui veulent refaire ses propres expériences.

Couverture de L'Evolution dans les Mondes Supérieurs : Voici un livre qui témoigne d'une indéniable originalité. Il est en effet des plus rares qu'un ouvrage ose traiter les degrés les plus élevés de la métaphysique de manière expérimentale. Accéder à la conscience divine, ou à la conscience planétaire sont des expériences que chacun de nous peut réaliser, et vivre intimement dans sa chair. S'il s'agit d'une "voie étroite", elle n'en est pas moins praticable par tous ceux qui sincèrement désirent aller vers la lumière, et modifier, de manière perceptible, leur degré de vibration. Une évolution progressive, décrite étape par étape dans "l'évolution dans les mondes supérieurs".

Comment réaliser en soi l'émergence de la conscience cosmique ? Sommes-nous à même de gérer notre rythme d'évolution ? Quels sont les bienfaits et les risques d'une accélération de notre processus de maturation spirituelle ? Que nomme-t-on, précisément, "voie de l'amour" ? A toutes ces questions, l'auteur apporte des réponses qui souvent vous surprendront et parfois vous bouleverseront par la richesse des perspectives et des horizons qu'elles vous ouvrent.

Pour la première fois, de manière détaillée, un initié révèle ce qu'est au juste le plan divin, et surtout comment entrer en connexion avec lui. Chaque chapitre nous entraïne plus loin sur les voies de la connaissance ultime, nous indiquant les tenants et les aboutissants de la quête, nous enseignant à vivre au quotidien la plus haute spiritualité. Bien des évènements qui, jusqu'alors, vous apparaissaient obscurs, et dont vous ne pouviez trouver la signification, prendront soudain tout leur sens à la lecture de ce livre, clé fondamentale pour qui souhaite vivre réellement l'expansion de son champ de conscience.

On avait rarement été aussi loin dans le domaine peu exploré de la métaphysique expérimentale. Pour la première fois, un auteur révèle concrètement ce qu'on appelle plan divin, et surtout de quelle manière entrer en contact avec lui, en élevant notre niveau de vibration. Philosophie et pratique sont, dans une telle conception, en relation permanente. C'est d'une authentique initiation de haut niveau qu'il s'agit. Véritable bréviaire des techniques d'éveil, cet ouvrage vous apprend comment ranimer en vous l'étincelle divine.

Avis Personnel : Deux livres géniaux, qui se complètent parfaitement l'un-l'autre. Le premier n'est disponible que d'occasion, il n'est plus édité. C'est dommage, car c'est le plus facile à lire des deux. Yram Utilise un vocabulaire qui nécessite un petit temps d'adaptation (et parfois un dictionnaire :)). Si l'on s'y attèle sérieusement, on prend tout de même un grand plaisir à lire ses bouquins qui recèlent un tas de choses intéressantes. En fait, pour reprendre plus simplement les explications au dos de la couverture, Yram se sert de ses expériences de dédoublement de conscience pour déterminer les lois constituants l'univers, et le chemin que la conscience peut emprunter pour atteindre les plans d'évolution les plus hauts de ce dernier. Il s'est imposé une démarche aussi scientifique et concrète que possible, ce qui n'est pas toujours évident aux vues des sujets qu'il aborde.

dimanche 19 août 2007

Le livre du Ki - Koichi Tohei

Couverture : Koichi Tohei, maître d'Aïkido, élève d'Ueshiba (n: fondateur de l'Aïkido), n'est pas un simple pratiquant des art martiaux. Ayant consacré toute sa vie à la métaphysique, il a redécouvert un principe et une pratique plus ou moins oubliés. Le principe, c'est le Ki, la force universelle que chaque être vivant est, et qu'il s'agit d'"étendre", pour utiliser tout son pouvoir. Quant aux pratiques, elles ont pour but d'amener à cette extension du Ki, et elles ont d'abord pour résultats la santé, dont les troubles proviennent toujours d'un défaut de Ki, et la maîtrise de soi.
Celui qui ne fait qu'un avec le Ki universel est maître de lui-même et peut réaliser des choses stupéfiantes, car c'est l'univers même qui agit ainsi par lui. Plutôt qu'une spéculation abstraite ou une doctrine obscure, voici des principes pragmatiques, utilisables par n'importe qui, expliqués clairement dans ce livre, dont les résultats sont aisément vérifiables.
L'essentiel de l'ouvrage consiste en l'explication des "quatres principes fondamentaux pour unifier le corps et l'esprit", de leurs applications précises. Les nombreuses illustrations permettent au lecteur de mettre en pratique, sans instructeur, cette méthode de réalisation de soi-même, simple, efficace, reposant sur des bases traditionnelles éprouvées.

Avis Personnel : Un bon livre qui se lit rapidement. Il m'a fallu un peu de temps pour bien assimiler les "quatres principes fondamentaux", mais sinon j'ai apprécié les exercices conseillés pour tenir la forme et développer le Ki. L'esprit droit, rigoureux et sain des pratiques martiales se ressent au travers des dires de l'auteur, et l'on sent tous les bienfaits que cela apporte.

La Centurie de Goraksa - Tara Michaël

Couverture : Le nom de Goraksanâtha est prestigieux dans la tradition du yoga. Ce maître, mi-historique mi-légendaire, aurait vécu entre le IXème et le XIIème siècle. On lui attribue une méthode particulièrement énergique, le hatha-yoga, qui vise la réalisation spirituelle au moyen du corps physique amené à un degré de perfection inconnue de l'humanité ordinaire. Par un extraordinaire contrôle du système neurovégétatif, ce yoga développe des pouvoirs supranormaux. Goraksa fonda un ordre d'ascètes toujours actif, les Nâtha-yogin, et écrivit de nombreux traités, dont les deux remarquables proposés ici et pour la première fois traduits en français : la Centurie et le Guide des principes des siddha (yogis accomplis), qui exposent les techniques permettant d'acquérir un "corps de diamant" et de "vaincre la mort".

Tantra Yoga - Daniel Odier

Couverture : Le Vijnânabhaïrava tantra, écrit au début de notre ère dans l'école shivaïte du Cachemire, présente la "quintessence de tous les tantras". Il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue et touche aux racines les plus profondes de l'esprit. Ce "tantra de la connaissance suprême" qui permet de "regarder Brahman les yeux ouverts", est probablement la somme la plus extraordinaire des moyens yoguiques jamais réunie. Il expose un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations comme voie mystique. Ce texte universel, source vive d'une des écoles majeures de la mystique indienne, est traduit et commenté par Daniel Odier, spécialiste du tantrisme shivaïte dont il donne aussi dans ce volume une présentation éclairante. Ce yoga de l'action dans le monde des sens fait découvrir au yogin une liberté sans bornes et lui fait voir le divin comme son propre Soi libéré de toute limitation conceptuelle, de tout dogme, de toute croyance.

Avis Personnel : Un livre à la dimension poétique, mais surtout pratique. L'auteur y analyse un célèbre texte hindou contenant 112 techniques de yogas. Elles méritent toutes que l'on s'y attarde.

Le Yoga du Rêve - Namkhai Norbu

Couverture : Namkhaï Norbu expose ici de véritables techniques pour développer la clarté de la conscience durant l'état de rêve afin de nous libérer de nos blocages psychologiques : c'est ce qu'on appelle "la pratique de la nuit" et qui inclut aussi bien la recherche de rêves lucides que des exercices de relaxation, visualisation et concentration en vue de développer la vigilance et l'éveil.

"Nous passons une grande partie de notre vie à dormir : pourquoi ne pas perdre moins de temps dans notre sommeil, ne fût-ce, d'abord, qu'en apprenant à dormir mieux ? Il est tout à fait passionant de lire les réflexions sur les rêves et le sommeil par un auteur tibétain. Ici, l'auteur donne ses instructions afin que la conscience au sein du rêve devienne un moyen de progression, de briser notre conditionnement, de nous libérer de nos habitudes et de nos attachements psychologiques"

Nouvelles clés

"Ce livre nous parle de rêves de clarté ... Il nous invite à une pratique du rêve et doit sa force à ce qu'il est entièrement fondé sur une profonde et longue expérience reliée à une grande Tradition"

Terre du Ciel

"Retrouver un sommeil d'or grâce au yoga"

Santé Yoga

"Le yoga du rêve retrace les rêves dans une perspective spirituelle et initiatique, pour mieux s'éveiller !"

Le républicain lorrain

"Au-delà du rêve lucide préconisé par les techniques occidentales, les voies de l'éveil amènent à la disparition des rêves nocturnes et des illusions diurnes"

La vie naturelle

"Aussi réel que l'irréel"

Actualités religieuses

Les Robes de Lumière - D. Meurois et A. Givaudan

Couverture : La réalité de l'aura et de ses radiances subtiles demeure encore très méconnue voire totalement ignorée de nos sociétés. L'aura est pourtant le baromètre précis de l'âme humaine et le témoin fidèle de la santé de l'être, un témoin dont l'aide peut s'avérer précieuse dans le domaine des thérapies et de la prévention des maladies.

A travers cet ouvrage qui peut désormais être considéré comme un classique, Daniel Meurois et Anne Givaudan proposent une méthode de travail afin d'initialiser chez chacun de nous une autre qualité de regard sur le monde et sur les manifestations de la vie.

Plus qu'un simple livre de technique, Les Robes de Lumière est aussi matière à réflexion puis à action.

En effet, il consacre une place importante aux soins de nature spirituelle en mettant en évidence une force trop souvent négligée, celle de l'amour-compassion. Les Robes de Lumière se présente donc à la fois comme un guide de la lecture d'aura et comme un compagnon de voyage pour une meilleure compréhension de la structure vibratoire de nos corps.

1 2 >