Retour a la page principale

lundi 20 août 2007

Les Yogas Pratiques - Swâmi Vivekânanda

Couverture : Né à Calcutta, Swâmi Vivekânanda (1863-1902) fut fasciné dans sa jeunesse par la modernité occidentale. Sa rencontre avec le grand mystique Râmakrishna changea le cours de sa vie. Il devint son principal disciple et après la mort du maître, il renonça au monde pour parcourir l'Inde en ermite errant. Sa participation au premier Congrès mondial des religions fut pour lui le départ d'une intense activité missionaire qui introduisit la philosophie védantique en Amérique. Dans cet ouvrage de référence, il décrit et analyse trois formes majeures de yoga : le Karma-Yoga, ou "yoga de l'action désinteressée", le plus répandu en Occident; le Bhakti-Yoga, ou "yoga de la dévotion" à une divinité, particulièrement populaire en Inde, et le Râja-Yoga, "le roi des yogas", discipline ascétique totale que seuls quelques rares initiés maîtrisent sans danger.

Avis personnel : Un très bon livre, précis, clair et détaillé, bon pour débuter dans la pratique du yoga. Vivekânanda a fait l'effort de rendre accessible les modes de pensée Hindou au public occidental, ce qui est rare. Ainsi on évite beaucoup de confusions et de mauvaises compréhensions qui pourraient porter préjudice à la personne intéressée par ces pratiques.

Corps Subtil et Corps Causal - Tara Michaël

Couverture : Ce qui est évident pour l'Inde traditionnelle, en général, c'est que l'univers tout entier est un Ordre, est un Cosmos. Penser que tout provient du hasard traduit une incompréhension du rapport entre les choses, de ce qui organise et maintient la cohésion du tout. Le Dharma, la loi interne de toute chose, l'Ordre du monde, est ce par quoi l'univers macrocosmique ou microcosmique est maintenu. C'est à cet Ordre - qui appartient à la nature même de ce qui existe, qui n'est pas création ou invention de l'imagination humaine - que l'Inde donne son attention exclusive, car le déchiffrer, c'est pouvoir s'y harmoniser. Le lire, c'est s'en rendre maître. La "religion" de l'Hindou, son éthique et son action ne sont pas l'expression d'une Loi imposée de l'extérieur par une sorte de tyran céleste, elles sont fondées sur une certaine lecture de la structure inhérente au Cosmos et à l'Homme. Et cette structure, l'Hindou la lit d'abord dans son propre corps, car le visible est un signe de l'invisible, le tangible est à l'image du subtil, ce qui est "là-bas" est tout d'abord "ici".

La spiritualité indienne en général a donc tendu à faire du corps un champ d'investigation pour l'attention aiguisée des chercheurs de vérité. C'est ainsi que dans les voies du Yoga se développa ce qu'on a pris l'habitude d'appeler une "physiologie mystique". Evidemment, il s'agit non pas exactement d'une physiologie mais plutôt d'une connaissance et d'une pratique du yoga qui prend pour point de départ le corps; ensuite elle est "mystique" au sens où elle ne se révèle pas immédiatement à l'observation sensorielle mais implique une compréhension métaphysique et une pratique yoguique. C'est cette "physiologie mystique" que l'auteur explore dans cette étude, tout d'abord parce que trop de fantaisies ont été répandues sur les "cakra" et tout ce qui ressort de ce domaine; et ensuite parce que ce sujet mérite une attention particulière, car cette "physiologie mystique" sert de fondement aux voies du yoga et sera développée de la manière la plus explicite dans ces formes de yoga qu'on a pris l'habitude de nommer, malgré l'imprécision du terme, "tantriques". Parmi ces yogas dits tantriques, le Kundalinî-yoga, ou yoga, accompli grâce à l'éveil de l'énergie enroulée (Kundalinî-yoga est "celle qui forme des anneaux", "celle qui est enroulée sur elle-même" comme un serpent, l'Energie latente) est celui qui met au premier plan cette "physiologie mystique". Et ce sont les textes de cette école qui seront les plus abondants en descriptions et informations sur ce sujet qui, loin d'être limité, est d'une ampleur au premier abord insoupçonnée. C'est pourquoi cette étude ambitionne seulement de jeter des bases en présentant quelques textes sanscrits qui traitent de cet aspect de la tradition hindoue.

Avis Personnel : Un bon livre, mais une lecture plutôt difficile; Il pourrait en décourager plus d'un. Néanmoins le foisonnement de détails mérite que l'on s'y intéresse, surtout pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les roues et circuits énergétiques de notre corps.

Yram

Couverture du Médecin de l'âme : Ce livre est une étude des règnes de la Nature que nos sens physiques ne perçoivent pas, et il peut permettre à des expérimentateurs d'éviter certains dangers. Récit d'expériences faites par l'auteur pendant 12 ans; affirmant comme vérité expérimentale, que l'altruisme est une qualité absolument nécessaire pour celui qui veut élever sa conscience vers les mondes supérieurs. Il ne s'agit pas d'un code moral imposé, mais d'une loi de la Nature, immuable et inflexible.
L'amour du prochain, la maîtrise de soi, la présence constante d'un idéal élevé sont les conseils que l'auteur donne. Ce sont aussi les qualités qu'il indique à ceux qui veulent refaire ses propres expériences.

Couverture de L'Evolution dans les Mondes Supérieurs : Voici un livre qui témoigne d'une indéniable originalité. Il est en effet des plus rares qu'un ouvrage ose traiter les degrés les plus élevés de la métaphysique de manière expérimentale. Accéder à la conscience divine, ou à la conscience planétaire sont des expériences que chacun de nous peut réaliser, et vivre intimement dans sa chair. S'il s'agit d'une "voie étroite", elle n'en est pas moins praticable par tous ceux qui sincèrement désirent aller vers la lumière, et modifier, de manière perceptible, leur degré de vibration. Une évolution progressive, décrite étape par étape dans "l'évolution dans les mondes supérieurs".

Comment réaliser en soi l'émergence de la conscience cosmique ? Sommes-nous à même de gérer notre rythme d'évolution ? Quels sont les bienfaits et les risques d'une accélération de notre processus de maturation spirituelle ? Que nomme-t-on, précisément, "voie de l'amour" ? A toutes ces questions, l'auteur apporte des réponses qui souvent vous surprendront et parfois vous bouleverseront par la richesse des perspectives et des horizons qu'elles vous ouvrent.

Pour la première fois, de manière détaillée, un initié révèle ce qu'est au juste le plan divin, et surtout comment entrer en connexion avec lui. Chaque chapitre nous entraïne plus loin sur les voies de la connaissance ultime, nous indiquant les tenants et les aboutissants de la quête, nous enseignant à vivre au quotidien la plus haute spiritualité. Bien des évènements qui, jusqu'alors, vous apparaissaient obscurs, et dont vous ne pouviez trouver la signification, prendront soudain tout leur sens à la lecture de ce livre, clé fondamentale pour qui souhaite vivre réellement l'expansion de son champ de conscience.

On avait rarement été aussi loin dans le domaine peu exploré de la métaphysique expérimentale. Pour la première fois, un auteur révèle concrètement ce qu'on appelle plan divin, et surtout de quelle manière entrer en contact avec lui, en élevant notre niveau de vibration. Philosophie et pratique sont, dans une telle conception, en relation permanente. C'est d'une authentique initiation de haut niveau qu'il s'agit. Véritable bréviaire des techniques d'éveil, cet ouvrage vous apprend comment ranimer en vous l'étincelle divine.

Avis Personnel : Deux livres géniaux, qui se complètent parfaitement l'un-l'autre. Le premier n'est disponible que d'occasion, il n'est plus édité. C'est dommage, car c'est le plus facile à lire des deux. Yram Utilise un vocabulaire qui nécessite un petit temps d'adaptation (et parfois un dictionnaire :)). Si l'on s'y attèle sérieusement, on prend tout de même un grand plaisir à lire ses bouquins qui recèlent un tas de choses intéressantes. En fait, pour reprendre plus simplement les explications au dos de la couverture, Yram se sert de ses expériences de dédoublement de conscience pour déterminer les lois constituants l'univers, et le chemin que la conscience peut emprunter pour atteindre les plans d'évolution les plus hauts de ce dernier. Il s'est imposé une démarche aussi scientifique et concrète que possible, ce qui n'est pas toujours évident aux vues des sujets qu'il aborde.

dimanche 19 août 2007

Le livre du Ki - Koichi Tohei

Couverture : Koichi Tohei, maître d'Aïkido, élève d'Ueshiba (n: fondateur de l'Aïkido), n'est pas un simple pratiquant des art martiaux. Ayant consacré toute sa vie à la métaphysique, il a redécouvert un principe et une pratique plus ou moins oubliés. Le principe, c'est le Ki, la force universelle que chaque être vivant est, et qu'il s'agit d'"étendre", pour utiliser tout son pouvoir. Quant aux pratiques, elles ont pour but d'amener à cette extension du Ki, et elles ont d'abord pour résultats la santé, dont les troubles proviennent toujours d'un défaut de Ki, et la maîtrise de soi.
Celui qui ne fait qu'un avec le Ki universel est maître de lui-même et peut réaliser des choses stupéfiantes, car c'est l'univers même qui agit ainsi par lui. Plutôt qu'une spéculation abstraite ou une doctrine obscure, voici des principes pragmatiques, utilisables par n'importe qui, expliqués clairement dans ce livre, dont les résultats sont aisément vérifiables.
L'essentiel de l'ouvrage consiste en l'explication des "quatres principes fondamentaux pour unifier le corps et l'esprit", de leurs applications précises. Les nombreuses illustrations permettent au lecteur de mettre en pratique, sans instructeur, cette méthode de réalisation de soi-même, simple, efficace, reposant sur des bases traditionnelles éprouvées.

Avis Personnel : Un bon livre qui se lit rapidement. Il m'a fallu un peu de temps pour bien assimiler les "quatres principes fondamentaux", mais sinon j'ai apprécié les exercices conseillés pour tenir la forme et développer le Ki. L'esprit droit, rigoureux et sain des pratiques martiales se ressent au travers des dires de l'auteur, et l'on sent tous les bienfaits que cela apporte.

La Centurie de Goraksa - Tara Michaël

Couverture : Le nom de Goraksanâtha est prestigieux dans la tradition du yoga. Ce maître, mi-historique mi-légendaire, aurait vécu entre le IXème et le XIIème siècle. On lui attribue une méthode particulièrement énergique, le hatha-yoga, qui vise la réalisation spirituelle au moyen du corps physique amené à un degré de perfection inconnue de l'humanité ordinaire. Par un extraordinaire contrôle du système neurovégétatif, ce yoga développe des pouvoirs supranormaux. Goraksa fonda un ordre d'ascètes toujours actif, les Nâtha-yogin, et écrivit de nombreux traités, dont les deux remarquables proposés ici et pour la première fois traduits en français : la Centurie et le Guide des principes des siddha (yogis accomplis), qui exposent les techniques permettant d'acquérir un "corps de diamant" et de "vaincre la mort".

Tantra Yoga - Daniel Odier

Couverture : Le Vijnânabhaïrava tantra, écrit au début de notre ère dans l'école shivaïte du Cachemire, présente la "quintessence de tous les tantras". Il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue et touche aux racines les plus profondes de l'esprit. Ce "tantra de la connaissance suprême" qui permet de "regarder Brahman les yeux ouverts", est probablement la somme la plus extraordinaire des moyens yoguiques jamais réunie. Il expose un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations comme voie mystique. Ce texte universel, source vive d'une des écoles majeures de la mystique indienne, est traduit et commenté par Daniel Odier, spécialiste du tantrisme shivaïte dont il donne aussi dans ce volume une présentation éclairante. Ce yoga de l'action dans le monde des sens fait découvrir au yogin une liberté sans bornes et lui fait voir le divin comme son propre Soi libéré de toute limitation conceptuelle, de tout dogme, de toute croyance.

Avis Personnel : Un livre à la dimension poétique, mais surtout pratique. L'auteur y analyse un célèbre texte hindou contenant 112 techniques de yogas. Elles méritent toutes que l'on s'y attarde.

Le Yoga du Rêve - Namkhai Norbu

Couverture : Namkhaï Norbu expose ici de véritables techniques pour développer la clarté de la conscience durant l'état de rêve afin de nous libérer de nos blocages psychologiques : c'est ce qu'on appelle "la pratique de la nuit" et qui inclut aussi bien la recherche de rêves lucides que des exercices de relaxation, visualisation et concentration en vue de développer la vigilance et l'éveil.

"Nous passons une grande partie de notre vie à dormir : pourquoi ne pas perdre moins de temps dans notre sommeil, ne fût-ce, d'abord, qu'en apprenant à dormir mieux ? Il est tout à fait passionant de lire les réflexions sur les rêves et le sommeil par un auteur tibétain. Ici, l'auteur donne ses instructions afin que la conscience au sein du rêve devienne un moyen de progression, de briser notre conditionnement, de nous libérer de nos habitudes et de nos attachements psychologiques"

Nouvelles clés

"Ce livre nous parle de rêves de clarté ... Il nous invite à une pratique du rêve et doit sa force à ce qu'il est entièrement fondé sur une profonde et longue expérience reliée à une grande Tradition"

Terre du Ciel

"Retrouver un sommeil d'or grâce au yoga"

Santé Yoga

"Le yoga du rêve retrace les rêves dans une perspective spirituelle et initiatique, pour mieux s'éveiller !"

Le républicain lorrain

"Au-delà du rêve lucide préconisé par les techniques occidentales, les voies de l'éveil amènent à la disparition des rêves nocturnes et des illusions diurnes"

La vie naturelle

"Aussi réel que l'irréel"

Actualités religieuses

Les Robes de Lumière - D. Meurois et A. Givaudan

Couverture : La réalité de l'aura et de ses radiances subtiles demeure encore très méconnue voire totalement ignorée de nos sociétés. L'aura est pourtant le baromètre précis de l'âme humaine et le témoin fidèle de la santé de l'être, un témoin dont l'aide peut s'avérer précieuse dans le domaine des thérapies et de la prévention des maladies.

A travers cet ouvrage qui peut désormais être considéré comme un classique, Daniel Meurois et Anne Givaudan proposent une méthode de travail afin d'initialiser chez chacun de nous une autre qualité de regard sur le monde et sur les manifestations de la vie.

Plus qu'un simple livre de technique, Les Robes de Lumière est aussi matière à réflexion puis à action.

En effet, il consacre une place importante aux soins de nature spirituelle en mettant en évidence une force trop souvent négligée, celle de l'amour-compassion. Les Robes de Lumière se présente donc à la fois comme un guide de la lecture d'aura et comme un compagnon de voyage pour une meilleure compréhension de la structure vibratoire de nos corps.