Définissons quelques bases simples de la méditation, et quelques uns des profits que celle-ci peut nous apporter.

  • Par le travail du souffle, la méditation permet tout d'abord de calmer le corps, le relaxer, le détendre. Un corps tendu est aussi un esprit tendu, car la moindre douleur provenant du corps à une influence directe sur l'esprit, à moins que l'on ai appris à ne pas considérer la douleur, ce qui est rare de nos jours. Il est donc utile pour quelqu'un qui souhaite effectuer un travail d'introspection efficace, de ne pas négliger son propre corps, et donc le travail respiratoire qui permet sa relaxation. Ainsi on libère déjà un peu de place dans l'esprit.
  • Après avoir calmé le corps, par la concentration en un point, par la contemplation, la méditation permet de faire taire toutes les autres activités du mental, en concentrant celui-ci uniquement sur une action du moment présent. C'est un travail d'hygiène mental. A l'image du corps, il est nécessaire de laver l'esprit régulièrement pour conserver une bonne hygiène.

Si vous ne lavez pas votre corps, la crasse du monde matériel s'accumulera sans cesse sur ce dernier, et vous deviendrez sale. De même, si vous ne lavez pas votre esprit de temps en temps, les émotions, les pensées extérieures s'accumuleront à l'intérieur, ne laissant plus de place au sein de celui-ci pour pouvoir réfléchir correctement. L'un des buts de la méditation, c'est de vider l'esprit, le rendre disponible à d'autres choses.

Seulement un esprit vidé n'ira pas loin, il faut lui donner une direction. On peut alors profiter de ce calme, de cette sérénité instaurée par la pratique méditative pour graver de nouvelles directives, de nouveux buts, auxquels on aura réfléchit.

Ainsi on vide le mental dans le but de remplir à nouveau celui-ci, mais d'influences que l'on aura choisies avec une prise de recul, et non pas subies à cause des éléments perturbateurs extérieurs que l'on trouve dans le monde matériel. Le but est de réorganiser sa sphère mentale, y graver des constantes qui vont dans le sens de l'évolution. Cette prise de recul qu'apporte la méditation vous aidera aussi à mieux comprendre vos émotions, vos pensées, comment elles interviennent et comment apprendre à les maitriser. Ce n'est pas si difficile que cela, la pratique même de la méditation de façon régulière apporte ces résultats.