Le rêve est un sujet passionant ! Il donne suite à de nombreuses questions sur l'être et sa portée spirituelle. Qu'est-ce que c'est un rêve ? Au moment où l'on fait le rêve, tout nous semble vrai, vivant; on éprouve même des sensations qui semblent réelles, parfois même plus réelles qu'au sein du monde physique ... On peut déjà se poser une question quand à la nature de ces sensations : qui est-ce qui les éprouve ? Le corps, ou l'âme ? Est-ce uniquement nos sens qui éprouvent, où l'âme peut-elle aussi éprouver ?

C'est un sujet important qui soulève une autre question : Le corps possède-t-il une âme, ou le corps est-il un support de l'âme ? En répondant à cette question, on touche aussi inévitablement à beaucoup d'autres sujets : la réincarnation, l'immortalité de l'âme, la vie après la mort, Dieu, etc ...

Maintenant, un simple constat : L'inconscient fait partie intégrante de notre être, au même titre que la conscience et le subconscient. Bien que les scientifiques se soient acharnés à lui trouver un emplacement dans le cerveau - sans succès - ils ne peuvent nier son existence. Le rêve, entre-autres, nous fait part de ses manifestations. Lorsque notre conscience est endormie, l'inconscient prend le relais dans le rêve en créant des scénarios délirants, plus ou moins riches en symboliques, mais qui font état de plusieurs choses :

  • une sorte d'expérience divine : En soit rêver est une expérience formidable. Bien que se soit un procédé inconscient, nous créons un monde, nous vivons plusieurs personnages à la fois, et qu'on le reconnaisse ou non, tous ces personnages sont issus de notre inconscient, donc d'une partie de nous. Chaque nuit le rêve nous prouve que nous pouvons transcender les limites de la conscience, celles de l'égo, que nous sommes des êtres plus grands que ce que nous avons l'impression d'être. Nous faisons l'expérience de Dieu chaque nuit : nous sommes omniprésent dans un monde crée par notre être. Nous sommes uniques et multiples à la fois. C'est à se poser des questions quand à la nature réelle de Dieu : n'est-il pas en fin de compte en chacun de nous ?
  • un dialogue : les rêves sont aussi un moyen de dialogue entre le conscient et l'inconscient, le "je" et son subconscient. Cela par un moyen très subtil de converser, autrement que par des mots : en fait par ce qui a crée la nécessité du langage : les sensations. Le dialogue entre le conscient et l'inconscient est le dialogue originel : pas besoin d'un langage. Ce dialogue reste très intime, car ces sensations sont éprouvées dans un environnement que seul notre être peut décoder en profondeur, puisque tiré de nos expériences personnelles, de notre vécu. Nous avons tous notre dictionnaire de symboles personnel qui se construit au fil du temps, et en fin de compte nous sommes les seuls à pouvoir interpréter correctement nos rêves.

Apprenez à dialoguer avec votre inconscient, à décoder vos rêves, à lier des liens avec la partie la plus sage de votre être !