Retour a la page principale

dimanche 11 juin 2006

La véritable histoire du petit Chaperon Rouge


Synopsis

Alors que le Petit Chaperon rouge se retrouve face à face avec le loup au cours d'une visite chez sa grand-mère, un bûcheron surgit brutalement dans la maison de la vieille dame, qui était pour sa part ligotée dans un placard. Appelée sur les lieux, la police ouvre une enquête, dirigée par la grenouille détective Nicky Flippers. À première vue, le bûcheron, qui utilise une hache sans permis, se serait attaqué au loup déguisé en grand-mère, qui s'apprêtait à dévorer la jeune fille au capuchon rouge, elle-même soupçonnée d'être la voleuse de nourriture qui cause la ruine de tous les commerçants de la forêt. Mais en prenant les dépositions des quatre acteurs du drame, Flippers réalise que les apparences sont parfois trompeuses.

Vol au dessus d'un nid de coucou


Synopsis

Dans un asile psychiatrique, l'infirmière en chef, Miss Mildred Ratched, dirige son service d'une main de fer, réduisant l'existence des pensionnaires à un état quasi végétatif. L'arrivée d'un nouveau patient, Randle Patrick McMurphy, va bouleverser la routine quotidienne de l'établissement.

Sans Soleil de Chris Marker

Synopsis du CNC/CRAC

Une femme inconnue lit et commente les lettres qu'elle reçoit d'un ami – cameraman free-lance qui parcourt le monde et s'attache particulièrement à ces deux “pôles extrêmes de la survie“, le Japon et l'Afrique, représentée ici par deux de ses pays les plus pauvres et les plus oubliés, bien qu'ils aient joué un rôle historique, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. Le cameraman s'interroge (comme tous les cameramen, en tout cas ceux qu'on voit au cinéma) sur le sens de cette représentation du monde dont il est perpétuellement l'instrument, et le rôle de cette mémoire qu'il contribue à constituer. Un sien camarade japonais, qui a visiblement un grain mais un grain japonais, en forme d'électron, répond pour sa part en agressant les images de la mémoire, en les disloquant au synthétiseur. Un cinéaste s'empare de cette situation et en fait un film, mais plutôt que d'incarner ces personnages et de montrer leurs rapports, réels ou supposés, il préfère livrer les pièces du dossier à la façon d'une composition musicale, avec thèmes récurrents, contrepoints et fugues en miroir : les lettres, les commentaires, les images recueillies, les images fabriquées, plus quelques images empruntées. Ainsi de ces mémoires juxtaposées naît une mémoire fictive, et de même qu'on pouvait lire autrefois à la porte des loges “la concierge est dans l'escalier“, on voudrait ici faire précéder le film d'une pancarte : “la fiction est à l'extérieur“. Chris Marker

Lire la suite

L'ïle de Paques

J'ai vu tout à l'heure sur arte une émission très intéressante sur L'ïle de Paques et ses mystères. Je vais tenter un bref résumé de ce que j'ai encore en tête de l'émission.

On y apprend notamment que ces statues disposées un peu partout, les moaï sur l'ïle seraient en réalité les représentations des anciens chefs de guerre et prêtes de la civilisation des Rapa nui. Chaque statue est unique, et serait l'incarnation physique de leurs esprits. Ils veilleraient sur les différentes tribues Rapa nui qui ont vécues sur l'ïle. Plus le nombre de statue protégeant une tribu est grande, plus celle-ci était considérée comme puissante. Cette civilisation avait mis en place des croyances et des règles strictes afin de veiller sur les répartitions des richesses peu abondantes et limitées de l'ïle. Tout le monde adhérait au culte. Les Rapa nui étaient divisés en 11 tribues.

Lire la suite