Retour a la page principale

dimanche 19 août 2007

Le livre du Ki - Koichi Tohei

Couverture : Koichi Tohei, maître d'Aïkido, élève d'Ueshiba (n: fondateur de l'Aïkido), n'est pas un simple pratiquant des art martiaux. Ayant consacré toute sa vie à la métaphysique, il a redécouvert un principe et une pratique plus ou moins oubliés. Le principe, c'est le Ki, la force universelle que chaque être vivant est, et qu'il s'agit d'"étendre", pour utiliser tout son pouvoir. Quant aux pratiques, elles ont pour but d'amener à cette extension du Ki, et elles ont d'abord pour résultats la santé, dont les troubles proviennent toujours d'un défaut de Ki, et la maîtrise de soi.
Celui qui ne fait qu'un avec le Ki universel est maître de lui-même et peut réaliser des choses stupéfiantes, car c'est l'univers même qui agit ainsi par lui. Plutôt qu'une spéculation abstraite ou une doctrine obscure, voici des principes pragmatiques, utilisables par n'importe qui, expliqués clairement dans ce livre, dont les résultats sont aisément vérifiables.
L'essentiel de l'ouvrage consiste en l'explication des "quatres principes fondamentaux pour unifier le corps et l'esprit", de leurs applications précises. Les nombreuses illustrations permettent au lecteur de mettre en pratique, sans instructeur, cette méthode de réalisation de soi-même, simple, efficace, reposant sur des bases traditionnelles éprouvées.

Avis Personnel : Un bon livre qui se lit rapidement. Il m'a fallu un peu de temps pour bien assimiler les "quatres principes fondamentaux", mais sinon j'ai apprécié les exercices conseillés pour tenir la forme et développer le Ki. L'esprit droit, rigoureux et sain des pratiques martiales se ressent au travers des dires de l'auteur, et l'on sent tous les bienfaits que cela apporte.

La Centurie de Goraksa - Tara Michaël

Couverture : Le nom de Goraksanâtha est prestigieux dans la tradition du yoga. Ce maître, mi-historique mi-légendaire, aurait vécu entre le IXème et le XIIème siècle. On lui attribue une méthode particulièrement énergique, le hatha-yoga, qui vise la réalisation spirituelle au moyen du corps physique amené à un degré de perfection inconnue de l'humanité ordinaire. Par un extraordinaire contrôle du système neurovégétatif, ce yoga développe des pouvoirs supranormaux. Goraksa fonda un ordre d'ascètes toujours actif, les Nâtha-yogin, et écrivit de nombreux traités, dont les deux remarquables proposés ici et pour la première fois traduits en français : la Centurie et le Guide des principes des siddha (yogis accomplis), qui exposent les techniques permettant d'acquérir un "corps de diamant" et de "vaincre la mort".

Tantra Yoga - Daniel Odier

Couverture : Le Vijnânabhaïrava tantra, écrit au début de notre ère dans l'école shivaïte du Cachemire, présente la "quintessence de tous les tantras". Il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue et touche aux racines les plus profondes de l'esprit. Ce "tantra de la connaissance suprême" qui permet de "regarder Brahman les yeux ouverts", est probablement la somme la plus extraordinaire des moyens yoguiques jamais réunie. Il expose un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations comme voie mystique. Ce texte universel, source vive d'une des écoles majeures de la mystique indienne, est traduit et commenté par Daniel Odier, spécialiste du tantrisme shivaïte dont il donne aussi dans ce volume une présentation éclairante. Ce yoga de l'action dans le monde des sens fait découvrir au yogin une liberté sans bornes et lui fait voir le divin comme son propre Soi libéré de toute limitation conceptuelle, de tout dogme, de toute croyance.

Avis Personnel : Un livre à la dimension poétique, mais surtout pratique. L'auteur y analyse un célèbre texte hindou contenant 112 techniques de yogas. Elles méritent toutes que l'on s'y attarde.

Le Yoga du Rêve - Namkhai Norbu

Couverture : Namkhaï Norbu expose ici de véritables techniques pour développer la clarté de la conscience durant l'état de rêve afin de nous libérer de nos blocages psychologiques : c'est ce qu'on appelle "la pratique de la nuit" et qui inclut aussi bien la recherche de rêves lucides que des exercices de relaxation, visualisation et concentration en vue de développer la vigilance et l'éveil.

"Nous passons une grande partie de notre vie à dormir : pourquoi ne pas perdre moins de temps dans notre sommeil, ne fût-ce, d'abord, qu'en apprenant à dormir mieux ? Il est tout à fait passionant de lire les réflexions sur les rêves et le sommeil par un auteur tibétain. Ici, l'auteur donne ses instructions afin que la conscience au sein du rêve devienne un moyen de progression, de briser notre conditionnement, de nous libérer de nos habitudes et de nos attachements psychologiques"

Nouvelles clés

"Ce livre nous parle de rêves de clarté ... Il nous invite à une pratique du rêve et doit sa force à ce qu'il est entièrement fondé sur une profonde et longue expérience reliée à une grande Tradition"

Terre du Ciel

"Retrouver un sommeil d'or grâce au yoga"

Santé Yoga

"Le yoga du rêve retrace les rêves dans une perspective spirituelle et initiatique, pour mieux s'éveiller !"

Le républicain lorrain

"Au-delà du rêve lucide préconisé par les techniques occidentales, les voies de l'éveil amènent à la disparition des rêves nocturnes et des illusions diurnes"

La vie naturelle

"Aussi réel que l'irréel"

Actualités religieuses

Les Robes de Lumière - D. Meurois et A. Givaudan

Couverture : La réalité de l'aura et de ses radiances subtiles demeure encore très méconnue voire totalement ignorée de nos sociétés. L'aura est pourtant le baromètre précis de l'âme humaine et le témoin fidèle de la santé de l'être, un témoin dont l'aide peut s'avérer précieuse dans le domaine des thérapies et de la prévention des maladies.

A travers cet ouvrage qui peut désormais être considéré comme un classique, Daniel Meurois et Anne Givaudan proposent une méthode de travail afin d'initialiser chez chacun de nous une autre qualité de regard sur le monde et sur les manifestations de la vie.

Plus qu'un simple livre de technique, Les Robes de Lumière est aussi matière à réflexion puis à action.

En effet, il consacre une place importante aux soins de nature spirituelle en mettant en évidence une force trop souvent négligée, celle de l'amour-compassion. Les Robes de Lumière se présente donc à la fois comme un guide de la lecture d'aura et comme un compagnon de voyage pour une meilleure compréhension de la structure vibratoire de nos corps.