Retour a la page principale

mardi 19 février 2008

Yi-King, Le Livre des Transformations de Richard Wilhelm

Préface : Le plus ancien livre de la Chine en est aussi le plus moderne. Le Yi-king offre à l'homme une clé intemporellement neuve pour pénétrer l'énigme de son destin. Il nous entraîne, au-delà de toute théologie comme de tout système philosophique, à un degré de profondeur limpide où l'œil du cœur contemple l'évidence du vrai. L'unité est le fondement de l'univers. (...) Le monde ne nous révèle que le jeu des deux forces polaires, le mâle et la femelle, le plus et le moins, leurs épousailles et les dix mille êtres qui en sont les fruits. Le génial créateur des héxagrammes a su ramener cette variété sans limites à un schème mathématique enserrant la création comme un réseau, ou plutôt formant la trame qui la supporte et l'anime. Les soixante-quatre héxagrammes (...) en combinant de toutes les manières possibles les deux énergies primordiales constituent une image complète du monde.

Hara, centre vital de l'homme de Durckheim

Couverture : Le Hara n'est pas seulement une théorie doctrinale. C'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel.

La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est à dire révéler l'Être dans l'existence.

Le retour en son centre originel de l'homme, devenu étranger à lui-même, a toujours joué un rôle décisif dans l'engagement sur la Voie. L'enseignement et la pratique du Hara, du centre vital de l'homme, aident à prendre conscience de ce processus.

Le présent ouvrage n'a d'autre prétention que d'ouvrir une porte sur une sagesse née de l'expérience transcendentale, sagesse dont on n'a, jusqu'à présent, pas assez apprécié la valeur. Qu'il commence aujourd'hui à en être autrement ne signifie pas que l'on emprunte à une conception orientale, mais au contraire que l'on s'ouvre à une vérité propre à tous les hommes - vérité qui n'avait pas encore fait son chemin ...

L'Homme sans frontières : Les états modifiés de conscience, Pierre Weil

Couverture : Extase mystique, conscience cosmique, expérience océanique, expérience transcendante, nirvâna, samadhi, satori... Quels sont ces états modifiés de conscience ? À qui sont-ils accessibles ? Comment expliquer que l’on puisse aller au-delà des réalités perçues par nos cinq sens ? Pierre Weil nous ouvre la voie de la psychologie transpersonnelle et des possibilités illimitées de l’homme. Tel est l’objet des recherches qu’il a entreprises depuis des années, dont ce livre donne enfin les conclusions. “L’homme est le potentiel d’une grande semence qui peut s’ouvrir, croître et s’épanouir. Se réaliser constitue sa tâche essentielle et personne ne peut le faire pour lui. Ce livre présente les étapes et les phases d’une évolution possible et en propose une cartographie. Mais il appartient au lecteur de faire sa route. Il est le seul à pouvoir le faire s’il le veut et comme il le veut, toujours guidé par sa force intérieure”.

Biographie de l'auteur : Pierre Weil est docteur en psychologie. Elève de Piéron, Wallon, Piaget et A. Rey, il a commencé sa carrière universitaire par des recherches sur les aspects psychophysiologiques de l'émotivité. Il a fait par la suite une retraite de trois ans avec des maîtres tibétains après avoir été initié par Muktananda. Président de la cité de la paix à Brasilia, il est cofondateur de Holos Transnational (association holistique internationale) et de l'Université holistique internationale. Il est l'auteur d'une trentaine de livres en plusieurs langues, parmi ses ouvrages en français, citons : " Le Sphinx, mystère et structure de l'homme " et " Répression et libération sexuelle ".

Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience, Satprem

Couverture : Il y a un Sri Aurobindo révolutionnaire, un Sri Aurobindo philosophe, un poète, et un visionnaire de l'évolution. Il n'est pas seulement l'explorateur de la conscience, c'est le bâtisseur d'un monde nouveau. Car l'homme est un être de transition écrivait-il au début du XXe siècle.

Cette introduction à Sri Aurobindo est désormais un classique, traduit en plus de douze langues. Elle ne nous dit pas seulement l'histoire de sa vie, en elle-même une aventure passionante; l'auteur, Satprem, nous invite aussi à une exploration méthodique du Yoga intégral de Sri Aurobindo, et nous montre comment il mène à une réhabilitation divine de la Matière et donne à notre évolution douloureuse son sens et son espoir.

Satprem : Marin et breton, bien que né à Paris en 1923. Résistant, il est arrêté par la Gestapo à l'âge de vingt ans et passe un an et demi en camp de concentration. Profondément meurtri, il se retrouve en Haute-Égypte, puis en Inde au gouvernement de Pondichéry. Il rencontre Sri Aurobindo et Mère. Bouleversé par leur message, il démissionne de son poste au gouvernement colonial et part à l'aventure en Guyane, ensuite au Brésil, et en Afrique ... En 1953, il revient en Inde auprès de Celle qui cherchait le secret du passage à la prochaine espèce, Mère, dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans. Après le départ de Mère en 1973, Satprem rassemble et publie le fabuleux document de son cheminement, L'Agenda de Mère, en 13 tomes. De nombreux ouvrages suivront. En 1982, Satprem se retire pour se jeter dans la dernière aventure : la recherche du grand passage évolutif vers ce qui suivra l'Homme. Il a récemment commencé la publication de ses Canerts d'une Apocalypse, la notation quotidienne de son propre cheminement.

Extrait : ''Lorsqu'il s'embarque pour L'inde, Sri Aurobindo à 20 ans. Son père vient de mourir. Il n'a pas de situation, pas de titres. Que lui reste-il de ces treize années d'occident ? Nous serions tentés de reprendre la parfaite définition d'Édouard Herriot, car s'il est vrai que la culture est ce qui reste quand on a tout oublié, ce qui demeure de l'Occident quand on l'a quitté, ce ne sont ni ses livres, ni ses musées, ni ses spectacles, mais un besoin de traduire en actes vivants ce que nous avons conçu. C'est là, sans doute, notre vertu occidentale. Malheureusement, nous avons trop d'intelligence pour avoir vraiment rien de très clairvoyant à traduire au dehors, tandis que l'Inde, trop pleine au dedans, n'a pas assez d'exigence pour égaler ce qu'elle voit à ce qu'elle vit.

Le guide du yoga de Sri Aurobindo

Couverture : Depuis son célèbre ashram de Pondichéry, Shrî Aurobindo dirigeait un grand nombre de disciples de toutes cultures, de toutes religions et de tous âges. Aux questions nombreuses et infiniment variées posées par ses disciples, il répondait toujours par des explications et des instructions précises, par l'intermédiaire de lettres. Malgré leur caractère personnel, ces indications avaient une portée suffisamment générale pour qu'Aurobindo décide de les publier afin d'éclairer le chemin de ceux qui désirent comprendre et intégrer l'esprit du yoga. Ce Guide du yoga, dont la traduction a été entérinée par l'auteur lui-même, a depuis longtemps acquis le statut de classique. Il reste un ouvrage de référence pour quiconque veut pratiquer un yoga vivant.

Avis Personnel : Excellent livre. A lire =)

The Hidden Mysteries Of Kundalini, R. Venugopalan

Couverture : There are many books available in them arket that talk about the concept of Kundalini and Chakras but they only describe partially and do not cross the threshold into the world of spiritual beauty and endless ectasy. The Current book will take you a step further into the secrets of all the chakras present in the body - the major as well as minor nadis attached with them.

For the first time disclosure of :

  • 547 Chakras, 180 Nadis; covering various nadis situated at face, shoulder, chest and stomach, palms and base of feet; 16 Granthis. The importance of each of the above categories is explained in detail
  • Understanding the illness through the shape of Navel and the process of its rectification
  • Description of every Sanskrit Letter from K to Ksh
  • Development of Chakra in the womb, karma transfer, sins and their punishment are covered in detail.
  • Human Body - Tridosha, Dhatus, Vayu, Tatva Nadi Vigyan.
  • Kundalini Awakening Process - Shaktipata, Mantra Shaktipata, Mantra Sadhana, Self Initiation
  • Yoga Postures beneficial for Awakening of Kundalini

Avis Personnel : Un bouquin très technique, mais aussi très complet. Surement l'oeuvre la plus aboutie sur la Kundalini, mais malheureusement pas accessible à tout le monde. L'auteur fait bien comprendre que l'éveil de cette énergie est une chose complexe, qui demande beaucoup de tact et de prudence. Il décrit une foule de chakras et nadis qui entrent en compte dans l'éveil de la Kundalini, et aide à comprendre l'agencement du corps énergétique et la manière dont les énergies s'éveillent au sein de celui-ci. Il parle aussi des 16 principaux blocages psychologiques, émotionnels et intellectuels (Granthis) qui peuvent ralentir ou bloquer le passage de l'énergie.

Il introduit également les principes de base de la médecine Ayurvédique, et tout au long de l'ouvrage donne des informations sur les maladies, leur traitement par le biais de l'énergétique etc ... C'est donc aussi un bouquin pratique dans ce sens là. Malheureusement, il n'existe qu'en anglais !

Les Cinq Saisons de l'Energie - Isabelle Laading

Couverture : Forte de ses 4000 ans d'existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d'un Art de vivre, qui met l'accent sur la prévention et l'harmonie indispensable entre l'homme et les éléments. Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d'abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels. Les cinq saisons de l'Energie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au coeur de la tradition chinoise, tout en tenant compte des exigences modernes. Dans un langage clair et accessible à tous, maintenant l'équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l'auteur vous invite à être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne.

Avis Personnel : Un livre bourré de bon sens et de sagesse, avec des exercices simples à pratiquer et efficaces. Egalement une bonne introduction à l'énergétique et ses mouvements, et au fonctionnement de la médecine chinoise.

Rodrigo et Gabriela

El Diablo Rojo :

Lire la suite

Andy Mc Kee, Antoine Dufour et Don Ross

Voila quelques artistes du label Candyrat

Don Ross, Andy Mc Kee et Michael Manring :


Lire la suite

Hannes Coetzee, Justin King et un inconnu

Un p'tit blues de Hannes Coetzee :


Lire la suite