L'ouverture d'esprit est primordiale pour tout travail à portée spirituelle ou mystique. Un esprit fermé est un esprit qui se coupe d'une partie de la réalité. En effet, s'imposer une limite mentale revient à s'imposer une barrière réelle.

Quelqu'un qui dit ne pas croire aux extra-terrestres ne cherchera pas à se renseigner à leur sujet, ainsi il ne risque pas de voir qu'il a peut-être tord. C'est le jeu vicieux de l'égo qui n'a pas l'habitude de se remettre en question, et qui en même temps cherche des repères pour se sentir à l'aise dans un monde aussi effrayant qu'infini. Le danger d'une prise de position est qu'elle enchaine plus qu'elle ne libère. Elle donne l'impression d'aider la personne à prendre ses marques en vue d'évoluer alors qu'elle ne fait que restreindre la réalité, la simplifier. Or la réalité est complexe et le travail le plus difficile consiste à l'accepter comme telle.

"Ne jugez pas de l’immensité du ciel en le regardant à travers une paille".

Pour avoir l'esprit ouvert, il faut déjà pouvoir concevoir et accepter humblement que l'on est loin de tout savoir. Il faut donc s'appliquer à ne laisser aucune barrière mentale entraver notre champ de perceptions, et essayer au contraire d'avoir une vision la plus large possible du monde pour pouvoir en tirer l'essentiel.

La dualité n'existe que dans l'esprit tourmenté de l'égo. Notre esprit cherche toujours à percevoir ce qui s'oppose, ce qui est vrai de ce qui est faux. Du point de vue de la nature, il n'y a rien qui s'oppose; au contraire, la nature est un tout qui fonctionne grâce à la complémentarité de ses multiples parties. Ainsi il faut entrainer l'esprit à percevoir ce qui s'unit, et non ce qui s'oppose, si l'on souhaite réellement comprendre nos mécanismes naturels.