Retour a la page principale

jeudi 8 mars 2007

L'amour véritable


Quelques textes extraits du reccueil "Du fini à l'infini" de Swami Muktananda, Yogi et mystique éclairé. Ses textes sont criants de vérité. Ils aident à effectuer un réel travail sur soi. Dans ce livre, des personnes à la recherche de spiritualité posent des questions auxquelles Muktananda apporte ses réponses.

Comment peut-on apprendre à aimer ?

Je suis sûr que vous aimez toutes sortes de choses dans la vie. Ne s'aime-t-on pas soi-même ? On porte de beaux vêtements, des bijoux, etc. N'est-ce pas une façon de prendre refuge en l'amour ? Les gens s'aiment, ou croient qu'ils s'aiment. Si l'on veut aimer réellement, il faut beaucoup méditer. Dans le corps se trouve un endroit spécial que l'on doit atteindre et où règne l'amour. Quand on y accède, on n'éprouve plus que de l'amour. La haine disparaît. Pour pouvoir aimer, il faut penser à l'amour, il faut méditer sur l'amour, il faut se lier d'amitié avec l'amour.

Comment surmonter la douleur causée par la perte de l'amour ?

L'amour est en vous en permanence. Il est constant. Vous ne le perdez jamais. Même si vous croyez l'avoir perdu, vous pouvez le retrouver dans le coeur. Si la perte de l'amour correspond à la perte de quelqu'un, à la perte d'un objet aimé, il ne s'agissait pas du véritable amour. Ce n'était qu'une illusion.

La nature de l'amour est existence, conscience et félicité. Il est toujours présent; il rayonne constamment en vous. Même si l'être que vous aimez s'en va, l'amour demeure toujours en vous. L'amour est quelque chose qui réside dans le coeur en permanence.

S'intérioriser dans l'espoir de trouver l'amour à l'extérieur est-il néfaste à l'intériorisation ? En ce cas, comment s'intérioriser tout en renonçant à rechercher l'amour et d'autres choses à l'extérieur ?

Si vous trouvez l'amour en vous-même, vous n'avez pas besoin de renoncer à le rechercher à l'extérieur. Quand on découvre l'amour en soi, amour intérieur et amour extérieur fusionnent. Ils ne font plus qu'un. Quand vous découvrirez l'amour intérieur, cet amour vibrera dans tout ce que vous ferez et vous le verrez aussi à l'extérieur.

L'amour est la source de ce monde. Toutes les religions, toutes les actions, tous les noms et toutes les formes existent au sein de cet amour. Tout vibre dans cette félicité, dans cet amour. Après l'avoir découvert en soi-même, on ne se pose plus de questions sur ce que l'on doit faire.

Lire la suite

L'alchimie - Quête de la sérénité


Voila l'extrait d'une conversation sur l'alchimie, tirée du forum d'AstralSight :

Citation:

Au sujet de la transmutation (du plomb en or), je pense que celle-ci est effectivement possible. À mes yeux l'alchimie est une voie double dont un des supports est la matière et l'autre l'alchimiste lui-même (la matière servant de reflet au travail intérieur de l'alchimiste). La transmutation intérieure se répercute donc sur la matière. Pour les écoles et cours, je n'en connais pas. Il existe des Adeptes qui acceptent d'enseigner, mais ils choisissent leurs disciples qui de toute façon doivent déjà avoir fourni un certain travail je pense. Et puis, il existe des ordres qui travaillent avec l'alchimie, mais là encore il faut y avoir accès... Enfin, je ne peux pas trop te renseigner sur ce sujet.

Citation:

je crois qu'il est bon de savoir dés le début que la pierre philosophale et la transmutation des métaux est en faite une image , un symbolisme qui par la suite a enflammé l'imagination des non initiés au fil du temps et plus encore au 19 ème siècle je pense la ou l'on a fait de tout ça une magie mystérieuse , dénaturant finalement le vrai message des alchimistes .. la métaphore des matériaux transformés en Or est évidemment celle de l'âme atteignant la perfection divine , là était la recherche des alchimistes , il faut savoir qu'à l'époque le mysticisme et la science n' étaient pas séparés et les alchimistes , qui sont en fait les ancêtres des chimistes opéraient aussi bien dans la physique que dans la mystique n'y voyant aucun dualisme. En plus Nicolas Flamel aurais reçut cet enseignement d'un ange qui lui aurait montré un grimoire dans un rêve..penser vous vraiment qu'un ange s'inquiète de notre enrichissement en Or ? - ou serai-ce plus pour le salut de l'âme des hommes par cette métaphore du grossier au parfait ce qui me paraît beaucoup plus plausible ..

Citation:

L'alchimie symbolique évidemment. Mais l'alchimie opérative existe bel et bien. Le travail sur les plantes, la spagyrie, travaillera d'avantage sur les elixirs végétaux. Le but de l'alchimie n'est évidemment pas la transformation du plomb en or. L'image de l'enrichissment intérieur est exacte. Cependant passer par un travail concret, réel, en harmonie avec les substances que nous utilisons est une voie de travail très intense. il est possible par exemple de transposer ses propres matières viles dans la plante ou la substance que nous travaillons, pour les transmutter en matières nobles. La pierre philosophale n'est pas un mythe. Elle fait preuve dans l'adage issu de la table d'emeraude : Ce qui est en haut est comme ce qui est bas. C'est un travail de dépouillement (solve coagula) dans la matière pour attendre à la quintessence, à cette harmonie, cette matière divinisée, passant par différentes étapes, œuvres (l'œuvre au noir, l'œuvre au blanc, l'œuvre au rouge). Les demeures philosophales de Fulcanelli est certainement l'œuvre majeure. Tout y est. Mais il ne faut le lire à la lettre. Il y a derrière les mots d'autre sens. L'alchimie est un langage codé. C'est le travail d'une vie.

Citation:

La matière sert notamment à vérifier, valider le travail qui se fait intérieurement. Elle est le reflet du travail de l'alchimiste. Ce qui est chouette avec cette voie c'est qu'elle permet de garder les pieds sur terre, d'avoir un bon ancrage (puisqu'on se confronte sans cesse à la matière).

Citation:

En dehors du côté spirituel, je dirais qu'il n'y pas d'autres buts finalement. Le fait est que considérer l'alchimie du simple point de vue symbolique ou métaphorique fait passer à côté de quelque chose d'essentiel. À savoir que l'alchimie est une discipline qui travaille sur le monde du vivant, et que le but quelquepart, est de révéler l'esprit (ou la lumière) qui réside dans la matière. Il ne s'agit plus ce moment là de valider un concept métaphysique, idéologique à l'intérieur de soi. Il s'agit d'expérimenter dans la matière, dans le réel finalement, une voie qui amène à transmuter la matière. Et cette matière transmuttée possède alors de toutes autres propriétés, qui peuvent être un remède.Il s'agira d'abord d'un remède pour le laborant, parce qu'il aura travaillé sur sa propre structure, mais aussi pour celui qui ingérera et intégrera cette matière sublimée en lui.

Dans la suite du billet, un texte tiré du site Alchimie et Hermétisme.

Lire la suite