LE CONTRÔLE LA RESPIRATION

La seconde étape dans le processus de méditation est de contrôler votre respiration. Cette étape s'associe à la première.

La respiration rythmée est l’un des aspects les plus importants et fondamental de la méditation, qui d’ailleurs est le moins expliqué (la plupart des livres sur le sujet considèrent que vous savez comment bien respirer, ce qui n’est pas toujours le cas).

Premièrement, vous ne devez pas forcer pour respirer, surtout pas contracter vos amygdales. Il ne doit y avoir aucun effort. L’air devrait premièrement être aspiré par la partie supérieure de vos poumons, simplement en poussant l’abdomen vers l’extérieur. Faites que l’air soit naturellement aspiré dans les poumons jusqu’à ce que leurs zones supérieures soient remplies. Soyez conscient de l’air qui entre et qui sort vers le haut de votre gorge plutôt que par les narines.

L’air devra être retenu en maintenant le diaphragme vers le bas et la poitrine vers l’extérieur. Si la poitrine est brusquement déplacée, cela devrait faire sortir une partie de l’air, à condition qu’il n’y ait pas d’obstacle dans la gorge ou la bouche. Pour expirer, rentrez l’abdomen pour que l’air soit naturellement dissipé et qu’on le ressente sortir du haut des poumons jusqu'à la fin. Gardez votre respiration bloquée en utilisant votre diaphragme et votre buste.

Certains utilisent des rythmes de respiration pour créer différentes réactions chimiques sur leur corps. Mais dans cet exercice, l’état recherché est la relaxation.

Tout en restant immobile, essayez de ralentir votre respiration le plus possible. Une inspiration longue comme quatre battements de coeur, suivie d’une pause de deux, avec une expiration de quatre et une pause finale de deux. C’est un rythme approprié, je pense. En plus de vous relaxer, cet exercice vous donne la chance de développer vos poumons et favoriser la circulation !

Quand vous êtes capable de faire cet exercice combiné au premier pendant au moins trente minutes, passez au suivant.

VIDE MENTAL

C’est l’état du calme mental. Mais pas un calme mental total, car vous devez rester éveillé. Il faut juste un certain contrôle sur les pensées parasites et aléatoires qui viennent s'interfèrer et qui distrayent la relaxation. La relaxation ne peut se faire sans calme mental. C'est un fait.

Essayez de vider votre esprit. Essayez de ne pas penser à quelque chose en particulier, de vous débarrasser de toutes les petites pensées qui essayent constamment d'interprêter tout ce qui vous arrive. C’est déjà un succès que de ne pas penser pendant quelques secondes, et à partir de là vous pouvez essayer d’aller plus loin.

Si vous arrivez à le faire pendant plus de cinq secondes, vous êtes sur la bonne voie. Un truc que je fais quand il m’est difficile de ne penser à rien est de laisser venir tous les messages que mon corps m’envoie, mais ne pas continuer à y penser, de focaliser son esprit uniquement sur la sensation et non sur ses effets mentaux.

Pratiquez cet exercice conjointement aux deux exercices précédents jusqu’à ce que vous soyez capable de maintenir un esprit clair et focalisé pendant au moins dix secondes. Une fois que vous y parvenez, vous pouvez passer à l’exercice suivant.

CONCENTRATION SUR UN OBJET

Cet exercice doit être combiné au premier et deuxième. Mais ce n'est pas obligatoire.

Concentrez toute votre attention sur un objet. Vous pouvez choisir un point sur le mur, sur le centre de la flamme d’une bougie (mais c’est apparemment mauvais pour les yeux), ou sur n’importe quel petit objet de votre choix. Concentrez-vous sur cet objet en ne pensant à rien d’autre. Essayez de cligner des yeux le moins possible, mais ne faites pas trop attention si vous n’y arrivez pas. Ce n’est pas l'aspect principal de cet exercice.

Quand vous êtes capable de vous concentrer sur un objet pendant au moins trente minutes, passez à l’exercice suivant.

CONCENTRATION SUR UN SON

Cet exercice, comme le précépdent, devra être associé au premier et deuxième exercice. Mais ce n’est pas obligatoire.

Choisissez un mantra tel qu’« OM » et répétez-le sans arrêter. Faites vibrer chaque mot du mantra et respirez avec votre estomac. Le mantra deviendra très rapidement automatique, jusqu’à que vous n’ayez même plus besoin d’y penser. Vous pouvez aussi répéter un mot ou une phrase.

Quand vous y arrivez pendant au moins trente minutes. Passez à l’exercice suivant.

CONCENTRATION SUR UNE IMAGE

Comme les deux autres précédents exercices de concentration, il devra être associé au premier et deuxième exercice mais ce n'est pas une absolue nécessité.

La visualisation peut se faire les yeux ouverts ou fermés, sur un mur blanc ou une surface vide. Pour terminer, vous devrez être capable de visualiser quasiment n’importe quoi, n’importe où. Je trouve plus simple de commencer les yeux fermés. Prenez une forme simple telle qu’un carré, un cercle ou une étoile et essayez de la visualiser avec les yeux fermés. Elle devrait rester régulière et ne pas changer de place ou de taille. Encore un autre exercice à perfectionner. Et il possède de nombreux atoûts magiques.

Si vous trouvez qu’une simple forme est difficile à maintenir, certains trouvent plus facile de visualiser un concept, un paysage ou une autre forme plus complexe.

Il sera ensuite possible de se reorienter vers une visualisation d'une forme simple. Les grandes étendues naturelles sont également efficaces pour les travaux sur la projection astrale.

Après un peu de pratique, vous devriez pouvoir faire cet exercice pendant au moins trente minutes. À présent, vous êtes sensé avoir exploré toutes les bases de la méditation.

Auteur : WraithJackal