Après le passage d'une mission espagnole, les Rapa nui, qui ne connaissaient pas l'écriture auraient tenté de créer la leur, nommée Rongo rongo. Ainsi ont étées récupérées 25 tablettes contenant de nombreux symboles.

Longtemps ces tablettes sont restées indéchiffrables, mais un chercheur à soumis une explication très plausible de ces tablettes. Chaque tablette contient un nombre conséquent de symboles qui se suivent par série de trois. Le premier symbole de chaque série comporte toujours un phallus, et les deux autres n'en ont pas. Le scientifique expliquait que le premier et le second symbole d'une série était une représentation masculine et féminine d'un élément naturel, et le troisième était la création qu'impliquait l'accouplement des deux premiers symboles. Ainsi on obtenait plus d'informations sur les croyances et la culture Rapa nui. Cette explication a été considérée comme une découverte majeure, et est celle qui se tient le mieux à ce jour.

Un autre mystère de la civilsation Rapa Nui concerne sont extinction subite. La plupart des moaïs ont étés renversés, et les premières explications supposaient une catastrophe naturelle qui aurait dévasté l'ïle. Mais aucune recherche scientifique n'a pu démontrer qu'il y a eu une quelconque catastrophe. Une autre hypothèse expliquait que le peuple Rapa nui aurait lui même saccagé ces statues qui ont étées construites sur un millénaire entier (du 7ème au 17ème siècle). Même le volcan de l'île Rano Kau qui servait de carrière de pierre montre un nombre considérable de moaïs inachevés, taillés dans la roche ou ensevelis sur les lieux de leur création.

Des recherches scientifiques sur les moeurs culinaires et sur l'agriculture Rapa nui indiquent que les seuls endroits propices à l'agriculture sur l'ïle (qui est constamment soumise à de grands vents, pas très pratique pour les cultures) se trouvaient à l'ombre des arbres de l'ïle. Vers la fin de leur civilisation, le nombre des cultures à été grandement augmenté, et pourtant la nourriture s'avérait de plus en plus rare.
Les explications les plus plausibles indiquent que les ressources en bois ont commencées à se faire rares, les arbres par conséquent aussi. Sans arbres, plus d'agriculture, et donc plus de nourriture. Plus de bois non plus pour créer des bateaux afin de quitter l'ïle. Les conséquences logiques auraient étées que le peuple Rapa nui aurait remis en cause leurs croyances et aurait dévasté la plupart de leurs moaïs, se lançant par la même occasion dans une guerre entre les différentes tribues.

Les survivants auraient recommencé une nouvelle ère, avec de nouvelles croyances, et un nouveau dieu fée son apparition : l'homme oiseau. Ce dieu était en quelques sortes le symbole d'une civilisation isolée, qui ne pouvait quitter ses terres et voyait passer tous les jours des oiseaux, allant et venant à leur guise au delà des mers. Chaque année un homme était élu comme homme-oiseau, et obtenait des privilèges.

Puis vint des explorateurs occidentaux, qui comme d'habitude ont tout saccagé sans rien chercher à comprendre.

Pour ceux qui souhaiteraient des informations supplémentaires, l'émission sera rediffusée aux dates suivantes :
11.06.2006 à 14:00
17.06.2006 à 12:00
23.06.2006 à 02:00
Je vous conseille de la regarder, je suis loin d'avoir tout dit et les images de l'ïles sont très jolies ;)