Avec un tel cerveau, il est certain que le dauphin a de très grandes capacités à comprendre les symboles et à fabriquer un langage. Pourtant, en dehors de leur formidable aptitude à jouer aux jeux humains et aux acrobaties de cirque type Marineland, on dirait que leur intelligence ne leur sert à rien. Est-ce certain ?

Le dauphin est un cétacé, c'est-à-dire un mammifère marin. Comme nous, il respire de l'air, les femelles allaitent leurs petits et accouchent sans pondre d'oeuf. Ils sont mammifères car jadis ils ont vécu sur terre. Oui, vous avez bien lu : jadis les dauphins avaient des pattes et marchaient et couraient sur le sol. Ils devaient ressembler à des crocodiles ou à des phoques, Ils ont vécu sur terre et puis un jour, pour des raisons inconnues, on dirait qu'ils en ont eu marre, ils sont revenus dans l'eau. Ils venaient comme nous de l'eau, ils s'étaient adaptés à la terre et puis hop, demi-tour, ils ont considéré que l'eau, c'était finalement mieux. On peut aisément imaginer ce que les dauphins seraient devenus de nos jours s'ils étaient restés sur la croûte terrestre avec leur gros cerveau de 1,7 kg. Des concurrents, ou plus probablement des précurseurs. Pourquoi l'eau ? L'eau a certes des avantages que n'a pas le milieu terrestre. On peut s'y mouvoir dans trois dimensions alors que sur terre, nous sommes collés au sol. Dans l'eau, il n'y a pas besoin de vêtement, il n'y a pas besoin de maison, il n'y a pas besoin de chauffage. La nourriture est abondante, s'approcher d'un banc de sardines, c'est comme aller au supermarché, si ce n'est que c'est gratuit. En examinant le squelette du dauphin, on peut vérifier que ses nageoires contiennent encore l'ossature de mains aux longs doigts, derniers vestiges de sa vie terrestre. C'est peut-être sur ce détail que tout s'est joué. Ses mains s'étant transformées en nageoires, le dauphin pouvait certes se mouvoir à grande vitesse dans l'eau, mais il ne pouvait plus fabriquer d'outils. C'est peut-être parce que nous étions trés mal adaptés à notre milieu que nous avons inventé tout ce délire d'objets qui complètent nos possibilités organiques.

Le dauphin, étant heureux dans l'eau, n'avait besoin ni de voiture, ni de télévision, de fusil ou d'ordinateur. Il semble par contre que les dauphins ont bel et bien développé un langage qui leur est propre.

C'est un système de communication acoustique s'étendant sur un trés large spectre sonore. La parole humaine s'étend des fréquences de 100 à 4000 hertz. La parole dauphin couvre la plage de 3000 et 120 000 hertz. Cela permet évidemment beaucoup de nuances ! Selon le docteur John Lilly, directeur de recherche sur la communication de Nazareth Bay, les dauphins semblent depuis longtemps désireux de commuiniquer avec nous.

Ils approchent spontanément des gens sur les plages et des bateaux et sautent , bougent, sifflent comme s'il voulaient nous faire comprendre quelque chose. "Ils semblent même parois agacés lorsqu'on ne les comprend pas" remarque-t-il. Ce comportement pédagogue à notre égard est unique dans tout le monde animal. Les dauphins se reposent en gardant en permanence tour à tour une partie de leur cerveau endormie. Ils rêvent ainsi toujours éveillés. Tout en jouant dans le monde réel, les dauphins s'égaient dans le monde onirique.